5 conseils pour avoir des cheveux plus forts après 50 ans

Les cheveux fins et cassants ne sont pas une fatalité. Voilà comment les booster à la maison.

Restez informée

Avec les changements hormonaux, la nature des cheveux a tendance à changer à la ménopause. Moins denses, ils deviennent aussi plus fins, plus secs et plus cassants. Certaines femmes subissent même des chutes plus ou moins importantes. Pour les garder en bonne santé plus longtemps et leur redonner de la force, il est essentiel de prendre de nouvelles habitudes. La coiffeuse Delphine Courteille nous dlivre ses conseils.

Faire un bilan

Si les cheveux se sont trop affinés, voire s’ils tombent en nombre, il est nécessaire de faire une analyse sanguine. Cela permet de vérifier notamment son taux de ferritine dans le sang, et de mettre à jour d’éventuelles carences. Le manque de fer est l’une des causes principales de la chute des cheveux.

Prendre des compléments alimentaires

Si vos analyses révèlent certains manques, faites une cure de compléments alimentaires adaptés pendant au moins trois mois. Vous pouvez aussi faire une cure en prévention : il existe des compléments spécifiques qui visent à renforcer les phanères (ongles et cheveux). « Même le collagène améliore la qualité des cheveux qui ont tendance à être plus mousseux après 50 ans », explique la pro. Enfin, celle-ci recommande de revoir également votre assiette pour faire le plein de vitamines et d’oméga 3.

Arrêter de fragiliser ses cheveux

C’est le moment de lever le pied sur les balayages en série, car éclaircir les cheveux modifient leurs structures. Bannissez également les produits qui contiennent du silicone. Ils font briller la fibre mais ne la fortifient pas. Même chose avec les sources de chaleur : fer à lisser, fer à boucler, etc. Mieux vaut être vigilante et évitez les accessoires qui chauffent trop et abîment la chevelure.

Adopter une hygiène de vie plus saine

Une meilleure alimentation est très bon début. Pensez également à dormir suffisamment (le manque de sommeil altère la pousse des cheveux), stoppez définitivement la cigarette (le tabac a un effet néfaste sur leur processus de croissance) et faites de l’exercice (le sport booste la circulation sanguine et l’oxygénation du corps ce qui améliore leur qualité et leur repousse).

Masser et nourrir son cuir chevelu

Une à deux fois par semaine, procédez à un massage délicat de votre crâne. Pour cela, faites bouger les tissus du bout des doigts, sans frotter. Appliquez ensuite un masque riche en plantes bienfaitrices, gainantes et fortifiantes (fleur d’hibiscus, spiruline, etc.) à la racine et laissez poser suffisamment longtemps avant de rincer. L’astuce de Delphine Courteille ? Puisque l’on manque toutes de temps, répartissez le masque avant la douche et le shampooing. Cela évite d’avoir à attendre dans la douche ou la baignoire. Le temps de vous laver, le masque aura le loisir d’agir. De plus, la vapeur d’eau favorise la pénétration des actifs dans le cheveu.

A lire aussi :

⋙ 3 façons d’attacher ses cheveux après 50 ans

⋙ 5 astuces pour rajeunir grâce à sa coupe de cheveux après 50 ans

⋙ Les secrets des coiffeurs pour avoir de beaux cheveux après 50 ans

Source: Lire L’Article Complet