Bien-être : 5 exercices de yoga pour assouplir le bas du corps

S’affiner, se muscler, s’assouplir le bas du corps, tout en prenant plaisir, vous en rêvez ? Nous avons trouvé une méthode globale pour vous accompagner et vous donner les clefs pour que vous puissiez pratiquer le yoga chez vous et à n’importe quel moment de la journée.

Pour garder un corps et des articulations en bonne santé, il est plus que nécessaire le travailler sa souplesse. C’est pourquoi, notre experte Laure Dary, danseuse fondatrice du LD Programme (lauredarystudio.com), propose cette semaine 5 exercices pour étirer les muscles et la mobilité des articulations ; le tout en douceur grâce aux respirations.

Peu importe les autres activités pratiquées (course à pied, marche, natation, danse, fitness….) ces postures de danse et de yoga permettent d’étirer les muscles, de relâcher les tensions accumulées.

Afin de ne pas abîmer les fibres musculaires Laure Dary préconise de faire ces exercices isolés et non pas à la suite d’un effort intensif.

1. LE HALF SPLIT

­Installé à genoux sur le tapis, avancer le pied droit vers l’avant du tapis. La jambe droite est tendue, le pied droit est flex et le bassin est dirigé vers l’avant du tapis.
Les mains sont placées de chaque côté de la jambe droite et le dos est bien plat.
Maintenir la posture 10 respirations avant de relâcher doucement et de changer de coté.

Dans cette posture, on étire les muscles ischio-jambiers afin de relâcher les tensions en respirant et en maintenant la posture.

2. L’ÉTIREMENT

­Installé en fente sur le tapis, la jambe droite devant, le genou gauche à l’arrière et si le pied gauche dans la main droite. Presser le bassin vers l’avant et tourner l’épaule droite par-dessus l’épaule gauche.

Maintenir la posture 10 respirations avant de relâcher doucement et de changer de côté.

Dans cette posture, on étire le quadriceps, le psoas et on libère l’articulation de la hanche qui permet d’allonger les jambes et de libérer le stress accumulé.

3. LE DEMI-GRAND-ÉCART

­Installé assis sur le tapis, la jambe droite tendue sur le côté, le pied gauche à plat sur le sol, la main droite attrape la cheville gauche. Le bras gauche s’étire vers le ciel avant de plonger loin dans la diagonale droite et (peut-être) attraper le pied droit.

Maintenir la posture 10 respirations avant de relâcher doucement la posture et de changer de côté

Dans cette posture, on étire l’arrière et l’intérieur de la cuisse et prépare doucement la posture finale.

4. LE STANDING SPLIT

­Installé debout sur le tapis, les deux mains proches des pieds, la jambe droite monte vers le ciel et les deux jambes sont bien tendues.

Maintenir la posture 5 respirations avant de changer de côté.

Dans cette posture, la souplesse engage certains groupes musculaire pour en étirer d’autres. Ainsi, on travaille sa flexibilité en toute sécurité.

5. LE GRAND ÉCART

­Assis sur le tapis, les deux jambes le plus possible sur les côtés, les pieds pointés, les mains devant au sol ou bien au-dessus des épaules.

Maintenir la posture 10 respirations avant de relâcher doucement

Dans cette posture, on travaille l’ouverture des hanches et on étire les adducteurs pour libérer complètement le bas du corps.

Crédits photos : Oksana Taran

Autour de

Source: Lire L’Article Complet