Ces 7 coupes de cheveux audacieuses auxquelles vous n'échapperez pas en 2022

Les réseaux sociaux et les célébrités donnent le ton des prochaines tendances capillaires qui feront tourner les têtes. Coupe pieuvre, carré asymétrique, frange «bottleneck»… Tour d’horizon des coupes de cheveux qui vont faire parler d’elles en 2022.

À l’ère où les tendances coiffures naissent sur les réseaux sociaux et sont diffusées partout dans le monde numérique à une vitesse éclair, les nouveaux looks capillaires qui domineront 2022 commencent déjà à poindre. À en croire les comptes Instagram des coiffeurs des stars et les analyses des moteurs de recherche en ligne, l’année sera définitivement placée sous le signe de l’audace côté cheveux.

«Les coupes « tradi » et classiques, c’est terminé. Pour 2022, la Gen Z plébiscite des options clivantes et audacieuses, du mulet à l’iroquoise», confirme le rapport des tendances de Pinterest(1). Sur le réseau social, les recherches pour les coupes de cheveux qui sortent des sentiers battus explosent. En tête de liste, place à la «coupe octopus», imitant la forme d’une pieuvre et qui a doublé le nombre de ses requêtes au cours des derniers mois sur la plateforme.

En vidéo, quelle coupe de cheveux pour changer de tête ?

La louve et le mulet

Dans la même lignée, le mulet confirme son retour une année de plus, ayant suscité un intérêt de +190% sur Pinterest au cours des derniers mois, notamment grâce aux célébrités qui ont largement remis au goût du jour ce style emblématique des années 1970 (de Rihanna à Miley Cyrus, en passant par Zendaya, Lady Gaga, Maisie Williams ou encore Tina Kunakey). Autre revival de cette décennie, le shag se réinvente sous l’appellation «coupe louve», une crinière dégradée plus sauvage qui a déjà conquis Billie Eilish et Jung Ho-Yeon, l’actrice coréenne de la série Squid Game. Sur TikTok, le hahstag #wolfcut cumule à ce jour plus de 900 millions de vues.

https://instagram.com/p/CW3aVFRJr5s

Le court a la cote

Les cheveux courts ne sont pas en reste grâce à l’avènement de la coupe «mixie», un mélange entre le mulet et la pixie. Très courte à l’avant et plus longue à l’arrière, elle multiplie les couches superposées sur le dessus de la tête et les dégradés de longueurs hachés, sans dépasser du bas de la nuque. Les célébrités avant-gardistes s’en sont déjà emparées, comme l’actrice espagnole Úrsula Corberó de la série La Casa de Papel et la chanteuse américaine Demi Lovato.

Plus radical encore : se raser la tête de près est une pratique qui semble susciter de plus en plus d’intérêt. Les recherches pour les «teintures pour crâne rasé» ont été multipliées par 12 au cours de ces derniers mois sur Pinterest.

Sans oublier l’indétrônable «bob» qui s’impose encore une année de plus parmi les tendances. La preuve : les recherches pour les «coupes au carré» ont augmenté de +185 % au cours de ces derniers mois sur le réseau social. Cette année, il se décline en version «sliced bob» («tranché»), une option aiguisée légèrement dégradée de façon à ce que les mèches à l’avant du visage soient plus longues et suivent la ligne de la mâchoire. Pour amplifier son côté asymétrique, cette coupe courte se porte avec la raie sur le côté, comme pour Selena Gomez, Kourtney Kardashian ou encore Katy Perry.

Les recherches pour les mots clés «coupe Octopus» ont été multipliées par deux au cours des derniers mois sur Pinterest. À mi-chemin entre le mulet et le shag, cette «coupe pieuvre» venue d’Asie s’apprête à conquérir l’Occident selon les coiffeurs professionnels (elle a déjà séduit la chanteuse Miley Cyrus). Sa forme atypique rappelle les courbes de l’animal marin : la partie supérieure (la «tête du poulpe») est plus courte et bombée, tandis que les longueurs (les «tentacules») sont plus longues et raides. (Défilé Tom Ford automne-hiver 2020-2021 à Hollywood, le 7 février 2020.)

L’indétrônable «bob» compte bien s’imposer encore une année de plus parmi les tendances. La preuve : les recherches pour les «coupes au carré» ont augmenté de +185 % au cours de ces derniers mois sur Pinterest. En 2022, il se décline en version «sliced» (littéralement «tranché») : sa coupe aiguisée est légèrement dégradée de façon à ce que les mèches à l’avant du visage soient plus longues et suivent la ligne de la machoîre, sans toutefois se transformer en carré plongeant. Cette coupe courte qui se porte bien lisse et disciplinée, avec la raie sur le côté pour amplifier le côté asymétrique, mettra particulièrement en valeur les cheveux fins en manque de volume grâce à ses effets de mouvement. Ce look sophistiqué plaît déjà à Selena Gomez, Kourtney Kardashian ou encore Katy Perry. (Photo postée sur le compte Instagram du make-up artist Hung VannGo le 4 janvier 2021.)

Depuis son retour inattendu en 2019, la tendance de la coupe mulet ne déchante pas. Au contraire, les recherches pour ce look capillaire ont bondi de +190% sur Pinterest au cours des derniers mois. Remise au goût du jour notamment par les stars qui la portent aussi bien dans la vraie vie que sur les tapis rouges (comme Rihanna, Zendaya, Billie Eilish, Miley Cyrus, Maisie Williams, Lady Gaga ou encore Tina Kunakey), cette coupe à l’esprit 70’s rebelle se réinvente dans une version plus modérée en 2022 : le dégradé s’adoucit sur les côtés et se fond plus sobrement dans le reste des longueurs, tandis que le contraste entre les différentes couches de cheveux superposées se veut moins radical. Surtout, elle est désormais surmontée d’une frange XXL indispensable. (Gala Art + Film du Musée d’art du comté de Los Angeles, le 2 novembre 2019.)

Autre revival des années 1970, la coupe shag se réinvente sous l’appellation «wolf cut» («coupe louve»), une crinière mi-longue plus sauvage qui imite celle du loup avec ses couches de cheveux dégradées irrégulières au niveau des joues. Sur TikTok, le hahstag #wolfcut cumule à ce jour plus de 900 millions de vues. Billie Eilish et Jung Ho-Yeon (l’actrice coréenne de la série Netflix Squid Game) l’ont déjà adoptée. (Photo postée sur le compte Instagram officiel de Billie Eilish le 17 mars 2021.)

Le culot du goulot

Enfin, si la frange rideau avait régné sans conteste l’année dernière, en 2022 c’est sa petite sœur la «bottleneck bangs» qui sera sur tous les fronts (et qui orne déjà ceux des actrices Dakota Johnson et Margot Robbie, ou encore de la chanteuse belge Angèle). Comme son nom l’indique, cette frange de caractère s’inspire du goulot d’une bouteille : mince et courte au milieu, s’incurvant autour des yeux, puis s’allongeant en suivant la ligne de la pommette. Elle s’associera parfaitement à ses homologues évoquées précédemment pour former un combo capillaire gagnant.

(1) Rapport «Pinterest Predicts 2022» basé sur l’analyse des données de Pinterest sur les recherches mondiales réalisées entre octobre 2019 et septembre 2021.

Source: Lire L’Article Complet