Challenge de mixologue : concocte moi un cocktail !

Après avoir réuni la parfumerie, la pâtisserie et la gastronomie, nous avons eu envie de renouveler l’expérience en réunissant la cosmétique naturelle et la mixologie. Dans cet épisode, Yann Daniel, mixologue depuis 25 ans ayant fait ses classes dans les bars des plus grands palaces, relève le challenge : transposer en cocktail les ingrédients utilisés dans le masque en stick à la menthe aquatique bio de Klorane*. Santé !

Juin 2022. C’est en pleine chaleur et dans les locaux de L’Alchimiste Group, à Boulogne, que nous tournons ce nouvel épisode de notre série baptisée « Ingrédients ». Vous vous souvenez du pitch ? Faire rentrer la beauté dans le monde de la gastronomie afin de vous faire « goûter » un parfum, un produit cosmétique, et ce, à travers une vidéo gourmande qui vous fera découvrir les ingrédients d’une manière exclusive. Pour cet épisode, nous avons demandé à Yann Daniel, mixologue pour L’Alchimiste Group**, d’imaginer un cocktail exclusif à partir de la composition du masque en stick à la menthe aquatique bio de Klorane.

Un mois avant le tournage, nous lui faisons parvenir le masque en stick afin de lui faire deviner les ingrédients, sans lui en dévoiler la composition. Un test plus que réussi pour ce pro des papilles. Le Masque en stick à la Menthe aquatique BIO et à l’Argile est un soin visage innovant et ludique à l’effet purifiant intense. Certifié BIO et composé de 100 % d’ingrédients d’origine naturelle, il purifie et matifie immédiatement et durablement les peaux mixtes à grasses. Sa formule combine 2 actifs complémentaires, la Menthe aquatique connue pour ses propriétés détoxifiantes et antioxydantes, et l’Argile blanche, qui absorbe les impuretés.

« Lorsque Klorane m’a lancé le défi de créer un cocktail sans alcool à partir de leur masque en stick à la Menthe aquatique BIO et à l’Argile, je me suis concentré sur les vertus de la menthe : adoucissante, purifiante, rafraichissante et nourrissante », explique le mixologue.

« J’ai décidé de n’utiliser que des produits bons pour la santé et pour la peau tel que la pomme verte, le gingembre, le concombre, la menthe fraiche, mais aussi un distillat qui mêle genièvre, gingembre, menthe et citron. Ce cocktail -sans alcool- est donc sain, détoxifiant, désaltérant et bon pour le corps », poursuit-il.

Hadès, c’est le nom que Yann a donné à sa création : « Le nom « menthe » vient de la nymphe grecque Mintha, aimée d’Hadès, roi des Enfers. Perséphone, la femme de celui-ci, jalouse, l’a transformée en une petite plante parfumée et Hadès, abattu, piétina la campagne pour que jaillisse son ancien amour. La menthe est aussi symbole de l’hospitalité… », ajoute le mixologue.

Quant à la recette, s’il aurait aimé la garder secrète, Yann nous l’a tout de même dévoilée : « il suffit de quelques feuilles de menthe aquatique séchées et de menthe fraîche, 4 morceaux de concombre frais, 5 cl de distillat de genièvre, citron et concombre en morceaux légèrement pilés, 4 cl de jus de pomme verte frais pressé à froid granny-smith, 1cl d’aquafaba (jus de pois chiche), 0.5 cl de sirop d’agave. Topper le tout au soda et au gingembre. Pour la décoration, un cuir de pomme verte et une impression alimentaire de menthe aquatique sur un papier de sucre. Bonne dégustation ! », termine Yann.

*Le masque en stick à la menthe aquatique bio et à l’argile est un des soins de la première ligne de soins visage certifiée bio des laboratoires Klorane. Stick 25g, 15,50€, disponible en pharmacies et parapharmacies.

**La référence incontournable dans l’univers de la mixologie. Depuis sa création en 2O16, l’Alchimiste créé des cocktails signature aux mille saveurs dans le monde entier. Ses fondateurs, Mélinda Guérin-White et Matthias Giroud, se sont donnés pour mission première d’apporter aux consommateurs une «expérience à boire» unique et artistique qui sublime les produits, les marques, les lieux.

Cet article est sponsorisé par Klorane. Pour plus d’infos : https://www.klorane.com/fr-fr/p/masque-en-stick-a-la-menthe-aquatique-bio?utm_source=SOCIAL&utm_medium=story&utm_

Crédits photos : V.S

Autour de

Source: Lire L’Article Complet