Comment rester bien coiffée avec un bonnet ?

Face au froid, et en particulier sur les pistes, le bonnet s’impose pour garder sa tête au chaud. Mais une fois à l’intérieur, comment rester digne quand on le retire face aux frisottis, aux mèches collées, à l’électricité statique qui nous fait ressembler à un hérisson ? Adrien Coelho, coiffeur expert et fondateur du salon Le Très Confidentiel au Palais Royal à Paris, nous donne toutes ses astuces pour passer l’hiver bien coiffée !

Sommaire

  1. Objectif n°1 : éviter les nœuds
  2. Objectif n°2 : non aux frisottis et aux cheveux électriques
  3. Les 5 astuces d’Adrien Coelho, spécial bonnet

Chaque hiver il faudrait choisir entre avoir la tête au chaud avec un bonnet, OU être bien coiffée. Le port du bonnet s’accompagne de drames capillaires bien connus car aucune coiffure ne résiste à ce couvre-chef : les cheveux sont raplaplas, les racines grasses, et les mèches folles. « A cause de la transpiration, les cheveux macèrent car ils ne sont pas aérés sous le bonnet. Les racines graissent aussi très vite car mettre, enlever, remettre et re-enlever son bonnet stimula la glande sébacée. A l’arrivée, toute mise en forme du cheveu est effacée » analyse Adrien Coelho, coiffeur de VIP à Paris.

On a toutes connu ce moment où l’on arrive à un rendez-vous en hiver, les cheveux en bataille, en sueur, les cheveux collés, surtout pour les urbaines qui se déplacent en vélo… mais les cheveux peuvent aussi souffrir du frottement avec le bonnet « La pression et le frottement sont constants : ils peuvent les fragiliser car la friction use, surtout les cheveux fins. Les écailles des cheveux secs, colorés ou décolorés vont être soulevées ce qui les rend poreux et cassants. Il faut vraiment les protéger » explique le spécialiste.

⋙ Les 10 plus beaux bonnets de l’hiver

Objectif n°1 : éviter les nœuds

Le frottement du bonnet combiné à celui de l’écharpe ou du tour de cou va également emmêler les cheveux longs, allant parfois jusqu’à créer un énorme nœud très difficile à démêler. Que faire ?

« Tout commence avec le brossage : il faut brosser les cheveux dans le sens de la coiffure, et « poser » le bonnet dessus pour éviter de déplacer les mèches. On ramène les longueurs d’un côté du cou et on les attache. On peut aussi les tresser sur quelques centimètres si on sait que l’on va bouger comme au ski par exemple. » indique Adrien Coelho, notre coiffeur expert. Bien sûr, les produits de soin peuvent aujourd’hui protéger à la foi la coiffure et la fibre capillaire, avec des formules gainantes, fixantes, en crème, sans rinçage ou huile évanescente qui permettent de contrôler la chevelure sans coller ni cartonner. « L’idéal est d’utiliser une formule légère, comme la Brume Mémoire que j’ai formulée pour prévenir ce genre de problème. Sinon, on peut appliquer une huile ou un sérum capillaire, mais juste un peu et seulement sur les longueurs pour ne pas graisser les racines mais éviter les nœuds. » conclue Adrien.

⋙ De beaux cheveux avec un bonnet

Objectif n°2 : non aux frisottis et aux cheveux électriques

En hiver l’air est généralement plus sec, alors quand il ne neige pas, qu’il ne pleut pas, et qu’on ne transpire pas, le frottement du bonnet va créer de l’électricité statique : mèches folles et cheveux en l’air garantis quand on le retire. Adrien nous confie son astuce ultime : « Attacher un foulard en soie sur ses cheveux avant de mettre le bonnet par-dessus : il n’y aura aucun frottement direct, et le mouvement de la coiffure sera préservé! ». On utilise en parallèle des produits de lavage, de soin et des formules sans rinçages lissantes, « anti frizz » ou dites disciplinantes qui passeront aux cheveux toute envie d’évasion. Enfin, tout va se jouer pendant le séchage où faire un brushing permettra de renforcer la cohésion entre les mèches et de maintenir les cheveux ensemble dans un mouvement mieux ancré. Un brushing permet aussi de plus décoller les racines et d’éviter que les cheveux ne soient trop aplatis. Le choix du sèche-cheveu est aussi déterminant car les cheveux humides produisent des ions positifs au contact de l’air chaud lorsqu’on les sèche, ce qui génère de l’électricité statique. Pour éviter cela, on choisit un sèche-cheveux « ionique », type Dyson, qui émet des ions chargés négativement ce qui équilibre la charge électrique et empêche les effets de l’électricité statique. Non seulement il sèche les cheveux plus vite, mais cette technologie abime moins les cheveux et les rend plus brillants !

Les 5 astuces d’Adrien Coelho, spécial bonnet

1- Avoir du shampoing sec ou une poudre texturisante dans son sac et en vaporiser un peu la tête en bas en arrivant pour décoller les racines et redonner du volume.

2- Pour les cheveux lisses, appliquer entre les paumes des mains à plat une crème sans rinçage pour leur redonner de la souplesse et de la tenue : idéal sur un carré long.

3- Pour être sophistiquée avec un bonnet ou un chapeau, adopter un chignon bas ou une coiffure tressée attachée dans la nuque

4- Pour habiller le visage avec un bonnet, laisser dépasser une mèche sur le front

5- A la maison, appliquer un soin sans rinçage et tresser les cheveux longs ou mi-longs avant de mettre son bonnet, et défaire la natte en arrivant pour un wavy naturel

=> Salon le Très Confidentiel Jardins du Palais-Royal, 44-45 Galerie Montpensier, 75001 Paris. 01 42 97 43 98 ; https://coelhobeauty.com

⋙ De beaux cheveux avec un bonnet

Crédits photos : COADIC GUIREC / BESTIMAGE

À découvrir en images

De beaux cheveux avec un bonnet

Visitent de l’école nationale de saut à ski à Oslo, février 2018.

Ce produit surdoué offre une action fixatrice et hydratante, donne du volume et de la texture tout en redessinant les mouvements naturels. A vaporiser sur cheveux secs, ouillés, et à n’importe quel moment pour retrouver de la tenue. Grâce à la présence de la protéine d’amande douce et des sucres hydratants, la formule stimule la croissance des cheveux tout en protégeant et en restaurant la fibre capillaire. Bonus : son parfum extraordinaire qui rend addict.

Ce soin soin inspiré par les professionnels reconstruit les liaisons capillaires, renforce et protège l’intégrité des cheveux abîmés. Reformulé pour une application rapide et ciblée, le flacon diffuse une forte concentration de la technologie brevetée de la marque pour des cheveux 3 fois plus résistants.

Une gamme complète de coiffants et soins texturisants nouvelle génération, pour répondre à toutes les problématiques de cheveux mous, plats, fins et sans volume ! Shampoing sec pour l’excès de sébum, pâte modelante pour un mouvement fixé en souplesse, spray texturisant à l’eau de mer, fini le syndrome du bonnet et les drames capillaires !


La solution pour dompter cheveux rebelles et frisottis : cette crème de brushing multi-fonctions infusée d’un mélange nourrissant d’huile et de beurre d’argan et de vitamine E. Sa formule légère, qui n’alourdit pas le cheveu, apporte de la définition, protège de l’humidité et facilite le brushing. Contrôle la matière. Idéal avec un bonnet ! Laisse les cheveux doux, lisses et faciles à coiffer.

Autour de

Source: Lire L’Article Complet