Comment retirer le fond de teint sur les vêtements ?

Le fond de teint s’applique et tient longtemps sur notre peau… mais aussi sur nos vêtements ! Voici comment retirer une tâche de fond de teint sur votre chemise ou pull favori. Suivez le guide !

Restez informée

S’habiller après s’être maquillée ou bien un accident lors de l’application de votre fond de teint préféré, et voilà ! Votre T-shirt, pull ou chemise du jour se retrouve avec une marque disgracieuse de fond de teint et c’est la panique. Comment tout retirer sans tout empirer ?

Heureusement, il existe bel et bien des techniques pour sauver vos vêtements tachés. Premièrement, il est important de déterminer si votre fond de teint est à base d’huile ou non.

Enlever une tâche de fond de teint à base d’huile

Si le lavage à la machine ne fonctionne pas, pré-traitez la tâche. Humidifiez d’abord la zone avec de l’eau (avec un vaporisateur pour les vêtements délicats). Ensuite, versez quelques gouttes de liquide vaisselle dégraissant et frottez avec une brosse à dents à poils souples, ou avec le dos d’une cuillère pour les vêtements fragiles. Rincez ensuite à l’eau froide.

Enlever une tâche de fond de teint sans huile

Si votre fond de teint n’est pas à base d’huile, il faudra utiliser une autre technique. Utilisez de la mousse à raser (surtout pas du gel à raser !). Couvrez la tache de mousse et laissez poser quelques minutes. À l’aide de vos doigts ou d’un chiffon doux et propre, frottez pour décrocher la matière des fibres du vêtement. Rincez à l’eau froide (l’eau chaude peut empirer la situation) et mettez votre vêtement au lavage. Attention, il ne faut pas utiliser cette technique sur de la laine ou autre tissu lavé à sec.

Enlever le fond de teint poudre

Si dans la panique votre premier réflexe peut être de frotter, ne le faites surtout pas ! L’avantage d’un produit en poudre, c’est qu’elle ne s’accroche pas directement au tissu comme un produit liquide. Pour enlever une chute de fond de teint poudre, soufflez directement dessus ou utilisez votre sèche-cheveux pour faire s’envoler la matière.

L’erreur à ne pas commettre

Pour ne pas aggraver la situation, n’utilisez surtout pas, même si cela peut être un réflexe, un démaquillant ! En effet, l’huile contenue dans les démaquillants pourrait incruster davantage la tâche, surtout si votre fond de teint est à base d’huile !

Autres solutions possibles

Si les deux techniques proposées ne fonctionnent toujours pas, il existe des produits un peu plus puissants qui pourront marcher.

  • Du vinaigre blanc : nettoyez la tache avec un chiffon humidifié avec du vinaigre blanc.
  • Du savon de Marseille : Frottez votre vêtement avec du savon légèrement humide, pour former une sorte de croûte. Laissez agir 10 à 20 minutes et rincez.
  • Du bicarbonate et du citron : Mélangez du jus de citron et du bicarbonate jusqu’à obtention d’une pâte puis tamponnez la tache.

Source: Lire L’Article Complet