Comment se maquiller pour aller à la plage ?

  • Bien préparer sa peau avant d’aller à la plage
  • Faut-il absolument opter pour du maquillage waterproof à la plage ?
  • Une peau unifiée sans effet de matière
  • Un regard défini à la plage
  • Des lèvres hydratées, même au soleil
  • Comment faire une retouche makeup sur la plage ?

Aller à la plage avec du maquillage ? Et pourquoi pas ! Mais attention, ce qui fonctionne à la ville dans la vie de tous les jours n’est pas forcément l’idéal à la plage. Charlélie Mereu, make-up artist et responsable éducation chez Make Up For Ever, nous fait part de ses meilleurs conseils pour un maquillage au top sur le sable.  

Bien préparer sa peau avant d’aller à la plage

C’est le secret de tout bon maquillage : l’hydratation. Qui plus est en été, où la peau a tendance à souffrir des rayons du soleil et se retrouve ainsi déshydratée. Alors avant d’aller bronzer à la plage, ne faites pas l’impasse sur une bonne routine skincare et choisissez une crème de jour hydratante qui correspond à votre type de peau (peau grasse, sèche, sensible etc…). Pensez aussi à faire suivre cette étape par l’application d’une crème solaire sur le visage pour éviter au maximum les coups de soleil.  

Faut-il absolument opter pour du maquillage waterproof à la plage ? 

La logique voudrait qu’à la plage, on opte pour un make-up 100 % waterproof. Et pourtant, dans certains cas, mieux vaut s’abstenir. « Le waterproof est vraiment conçu pour une immersion sous l’eau. Donc si vous restez seulement sur votre serviette, sans contact avec de l’eau, c’est mieux de choisir des formules longue tenue, surtout pour les mascaras qui, en version waterproof, risquent de sécher et de s’effriter », indique l’expert. 

Seule exception à la règle : si l’on souhaite se faire un eye-liner. « C’est un type de maquillage qui doit rester propre et précis, donc avec un crayon ou un feutre waterproof, on sait que ça ne bougera pas. » 

Une peau unifiée sans effet de matière 

Sur la plage, impossible de tricher : le fond de teint doit parfaitement correspondre à votre carnation. De même, on oublie les finis mats qui au soleil ne seront pas du meilleur effet puisque « le corps ne sera jamais mat à la plage », explique le pro. 

Ainsi, pour avoir un teint parfait à la plage, privilégiez un fond de teint très léger qui reproduit la texture naturelle de la peau. À noter qu’aujourd’hui, de nombreux fonds de teint incorporent dans leur formule des filtres solaires pour une action 2-en-1. 

Si vous avez des imperfections et que vous souhaitez les camoufler, ayez la main légère sur le correcteur : « Comme à la ville, l’imperfection doit être camouflée localement. Souvent, on se dit qu’on va prendre un fond de teint plus couvrant pour cacher ses boutons mais ce n’est pas une bonne idée puisqu’on vient dénaturer le grain de peau », explique le pro qui conseille d’utiliser un correcteur haute couvrance waterproof localement sur l’imperfection puis d’appliquer son fond de teint par-dessus. 

L’idéal en été reste de se faire un teint « sunkissed« , avec du blush posé pour mimer l’effet d’un coup de soleil. « Posez un blush en crème, gel ou liquide sur le bombé de la pommette et l’arête du nez », recommande le pro. « On s’arrange pour choisir une teinte qui nous va : abricoté si vous avez les yeux bleus, dans des tons rosés sur vous avez les yeux verts, aubergine ou framboise si vous avez la peau foncée. » On peut également utiliser une touche d’enlumineur (liquide ou gel) sur les zones de lumières pour donner l’impression d’une brillance naturelle. 

Pour rafraîchir la peau, la classique brume d’eau thermale est idéale à emporter avec soi sur la plage mais pour hydrater la peau, mieux vaut opter pour une formule isotonique qui va vraiment hydrater la peau. Vous pouvez également appliquer avant de partir à la plage ou en retouche pendant la journée un voile de spray fixateur de maquillage (non-matifiant). Les polymères de la formule vont venir tisser sur la peau un film satiné qui va donner un effet glowy belle mine.  

Un regard défini à la plage

Sur les yeux, attention aux fards à paupières poudre, surtout si vous avez l’intention de vous mouiller : privilégiez les formules crèmes, longue tenue, dans des tons nude, marron, corail ou pêche pour mettre en valeur votre hâle d’été. 

Autre bonne idée, ajouter une touche de couleur en osant l’eye-liner coloré rose, bleu, violet, vert… « Il existe même des liners avec des effets holographiques », indique le pro qui conseille également un mascara de couleur « pour mettre en valeur ses yeux d’un seul geste ».

Enfin, n’oubliez pas vos sourcils, qui aident à structurer le regard : « Pas la peine de les dessiner, sauf s’il y a un manque dans le sourcil », indique le maquilleur. « Utilisez simplement un mascara à sourcils (transparent ou coloré) pour les fixer et les densifier. »

Des lèvres hydratées, même au soleil

À la plage, le gloss et les textures mates sont à proscrire car peu confortables et difficiles à retoucher. Misez plutôt sur des rouges crémeux au fini satiné qui vont habiller les lèvres d’une pointe de couleur en transparence. Autre alternative : les baumes à lèvres révélateur de couleur qui changent de couleur selon le pH de la peau ou, mieux encore, les baumes teintés dotés d’un SPF pour éviter un coup de soleil sur les lèvres. 

Comment faire une retouche makeup sur la plage ?

Vous n’avez pas le temps de repasser par votre salle de bain après la plage ou vous souhaitez simplement vous faire une petite retouche maquillage sur votre serviette ? « Glissez dans votre sac un blush, pour redonner un peu de fraîcheur au teint, un mascara, un rouge à lèvres à la texture sirop pour donner un effet « lèvres mordues » et un paquet de papiers matifiants (ou de mouchoirs) pour retirer l’excès de sébum », recommande le pro. « Le fond de teint n’est pas nécessaire puisque, comme vous aurez bronzé, le teint sera unifié ».

Découvrez ci-dessous nos indispensables pour un maquillage de plage réussi.

Spray Fixateur de Maquillage Mist And Fix de Make Up For Ever

Découvrir

Super Serum Skin Tint SPF 30 d’Ilia

Découvrir

Eye-liner Diorshow On Stage Liner Indigo de Dior

Découvrir

Eau à Lèvres de Clarins

Découvrir

Les Beiges Touche de Teint de Chanel

Découvrir

Mascara Waterproof Maneater de Tarte

Crayon Eyeliner Gel Colour Excess de MAC Cosmetics

Découvrir

Rouge À Lèvres Liquide Poutsicle Hydrating Lip Stain Zesty Bestie de Fenty Beauty

Découvrir

Bronzer Beautiful Skin Sun-Kissed Glow de Charlotte Tilbury

Découvrir

Blush Liquide Soft Pinch de Rare Beauty

Découvrir

Fond de Teint HD Skin de Make Up For Ever

Découvrir

Teint Idole Ultra Wear Highlighter Stick de Lancôme

Découvrir

Gel Sourcils Control Freak Eyebrow Gel de Nyx Professional Makeup

Découvrir

Baume à Lèvres Hydratant Pure Color Envy d’Estée Lauder

Découvrir

Source: Lire L’Article Complet