Connaissez-vous toutes les vertus de l’argile pour les cheveux ?

  • Argile verte, argile blanche… Quelle argile pour mes cheveux ? 
  • Argile pour les cheveux : ne lésinez pas sur la qualité
  • Comment faire un masque cheveux à l’argile maison ?

Matière première d’origine minérale, l’argile est extraite de la terre. Elle se présente d’abord en bloc, avant d’être fragmentée en petites particules puis séchée. On peut la retrouver sous différentes formes dans le commerce : en poudre, en morceaux, en pâte (tube ou pot), ou encore, en complément alimentaire. Utilisée dans de multiples domaines depuis des millénaires, elle se révèle être un cosmétique naturel aux vertus particulièrement intéressantes pour les cheveux. Sa haute teneur en minéraux et en oligo-éléments (silice, fer, potassium, sodium, calcium, magnésium…) lui confère des propriétés qui aident à assainir et requinquer la chevelure.

En effet, l’argile a la capacité d’absorber des liquides tels que l’eau ou les corps gras comme le sébum, en se remplissant à la façon d’une éponge. Elle a aussi la capacité d’adsorber, c’est-à-dire de fixer des molécules à sa surface en raison de sa charge négative. Elle attire alors les ions positifs et participe ainsi à la reminéralisation et à la détoxification des cheveux, en échangeant ses sels minéraux avec les toxines et les impuretés des cheveux. Ce phénomène permet à l’argile de véhiculer des actifs et de les restituer aux cheveux. Comment bien la choisir et l’utiliser ? On vous dit tout.

Argile verte, argile blanche… Quelle argile pour mes cheveux ?  

Il n’existe pas une mais des argiles. Si la verte est la plus connue de toutes, d’autres couleurs existent, qui dépendent de la teneur en fer de l’argile. Bien qu’elles présentent des caractéristiques communes, chacune répond à des problématiques capillaires différentes.

– L’argile verte (illite et montmorillonite) : c’est l’argile des cheveux gras. Imbattable pour absorber et réguler les excès de sébum en racines, « elle permet de purifier et de rééquilibrer le cuir chevelu en captant les toxines et les impuretés », explique Anne-Caroline. 

Autre caractéristique intéressante de l’argile verte : elle permet de désengorger les cheveux des produits résiduels chimiques (silicones, huiles minérales…) . »Cette propriété la rend très utile lorsque l’on envisage de faire une coloration végétale », souligne Anne-Caroline. En effet, l’argile verte assure la transition entre la coloration chimique et végétale. En débarrassant la chevelure de toutes les substances chimiques contenus dans les colorations classiques, elle garantit une meilleure adhérence des pigments naturels et diminue les risques d’obtenir des reflets disgracieux ou des cheveux ternes. « Elle s’utilise alors en cure de 3 semaines minimum, à raison de 2 fois par semaine, puis la veille de la coloration », indique notre spécialiste. Même si vos cheveux n’ont jamais été colorés avant, faire un masque à l’argile la veille de la pose de votre coloration végétale reste judicieux. C’est l’assurance d’une prise optimale des pigments, avec un résultat impeccable et moins de séances de retouche par la suite. 

– L’argile blanche (ou kaolin) : moins minéralisée et moins riche en fer mais plus douce, « elle est intéressante pour les cheveux dévitalisés« , assure Anne-Caroline. Elle aide également à apaiser les cuirs chevelus sensibles.

– L’argile rouge : « c’est l’argile qui a la plus riche teneur en fer », explique notre experte. Sa couleur carmin apporte une belle dose d’éclat naturel aux cheveux foncés et roux. Elle est donc particulièrement utile pour les cheveux ternes, « mais aussi pour les cheveux cheveux mous auxquels elle apporte de la vigueur et de la force », ajoute notre professionnelle.

– L’argile jaune (illite jaune) : choisissez-là si vos cheveux sont fragiles et cassants. « L’argile jaune a la particularité d’être très oxygénante« , nous apprend Anne-Caroline. Elle a donc le pouvoir de stimuler les cheveux et de renforcer la fibre capillaire en lui redonnant de l’élasticité pour réduire les épisodes de casse.

– L’argile bleue : plus rare et difficile à trouver, « elle aide à chasser les pellicules grâce à son effet détox« , commente notre experte. 

– Le rasshoul (ou ghassoul) : cette argile à part provient de la région du mont Atlas au Maroc. « Le rasshoul est idéal en shampooing car il est doux et contient très peu de tensioactifs« , développe Anne-Caroline. « Adapté à tous les types de cheveux, il permet aussi de retrouver de la brillance ». 

  • L’argile rouge : ses utilisations beauté
  • Trois recettes de beauté à l’argile blanche

Argile pour les cheveux : ne lésinez pas sur la qualité 

Aujourd’hui, de nombreux produits capillaires intègrent de l’argile dans la composition de leur formule. Mais gare aux pièges marketing, car toutes les argiles ne se valent pas et certaines peuvent subir des transformations chimiques. Choisir un shampooing ou un masque labellisé bio réduit les risques de tomber sur une argile de mauvaise facture. 

Si vous choisissez de l’utiliser en poudre pour faire vous-même votre mélange, le conseil est le même : préférez une argile certifiée « Cosmos » (pour COSMetic Organic Standard). Ce label exige 95 % minimum d’ingrédients d’origine naturelle et garantit une vraie qualité de produit. Sachez également que les argiles séchées au soleil conservent mieux leurs propriétés que celles séchées au four.

Comment faire un masque cheveux à l’argile maison ?

Pour activer les propriétés de l’argile, il faut la mélanger à de l’eau de source jusqu’à obtenir une pâte homogène et compacte. « Il est important de toujours utiliser des accessoires en bois pour mélanger ou appliquer l’argile« , prévient Anne-Caroline. « Jamais de métal ou de plastique car ces matériaux peuvent créer des interférences avec les ions contenus dans l’argile ». Pour le dosage, « tout dépend de la longueur des cheveux mais 3 à 4 cuillères à soupe suffisent amplement », assure notre experte. Versez ensuite de l’eau jusqu’à la surface de l’argile.

Une petite mise en garde si vous avez les cheveux secs : l’argile étant très absorbante, elle peut donc accentuer les problème de sécheresse. « Pour l’utiliser sur ce type de chevelure, mieux vaut la combiner avec des principes actifs comme des huiles végétales (argan, sésame, avocat, coco…) », conseille Anne-Caroline. Et d’ajouter : « pour les cheveux normaux ou gras, un peu d’aloe vera hydratante en bonus est aussi une bonne idée. »

Une fois votre mixture prête, appliquez l’argile en masque au niveau du cuir chevelu et/ou sur les longueurs humidifiées, en évitant de trop déborder sur la peau et les oreilles. Laissez poser environ une dizaine de minutes, et rincez avant que l’argile n’ait totalement séché. Si celle-ci sèche trop vite, n’hésitez pas à l’humidifier régulièrement avec un peu d’eau (de source ou florale).

Le bon rythme pour retrouver une chevelure saine et préserver sa beauté ? « Tout dépend du type de cheveux : utilisez l’argile 1 fois par semaine sur cheveux gras, 2 fois par mois sur cheveux normaux et 1 fois par mois sur cheveux secs« , suggère notre experte. Enfin, notez qu’un masque à l’argile maison ne s’utilise qu’une seule fois et que l’argile se conserve dans un contenant hermétique, à l’abri de l’humidité, de la lumière et de la chaleur. 

Découvrez notre sélection de soins capillaires à l’argile dans le diaporama ci-dessous (réalisée par Maïlys Cusset en juin 2022).

Masque Purifiant Avant-Shampoing À L’Argile Blanche de Hair Rituel by Sisley

Découvrir

Shampoing Masque 2 en 1 Poudre à l’Ortie Bio et à l’Argile de Klorane

Découvrir

Argile Blanche Kaolinite de WAAM

Découvrir

Shampooing Pureté Infusion Thym Et Argile Blanche Bio de Le Petit Marseillais

Découvrir

Spécifique Argile Equilibrante de Kérastase

Découvrir

Argile Verte Illite Surfine d’Aroma Zone

Découvrir

Après-Shampoing Elseve Argile Extraordinaire de L’Oréal Paris

Découvrir

Argile Pré-Shampoo Purifying Elements de Wella

Découvrir

Argile Saponifère dite Rhassoul de Centifolia

Découvrir

Masque Détox Cuir Chevelu Argile Rose de Cattier

Découvrir

Shampooing Dermo-Apaisant Antipelliculaire à l’Argile Douce Purifiante de Dessange

Découvrir

Masque Shampooing aux 3 Argiles de Biocoiff

Découvrir

Source: Lire L’Article Complet