Crème anti-rides : comment choisir la meilleure pour son type de peau ?

Acides de fruits, vitamine A, propriétés anti-oxydantes… Savoir choisir une crème anti-rides adaptée à ses besoins est la première étape dans la lutte contre le vieillissement cutané. On fait le point.

  • Meilleures crèmes anti-rides
  • Choisir anti-rides 
  • Appliquer anti-rides

Avec les années, les signes de l'âge (rides et ridules en tête) s'installent plus ou moins rapidement. Pour afficher une belle peau le plus longtemps possible, adoptez une crème anti-rides qui permettra d'atténuer les rides et un meilleur aspect de la peau. Pour faire le bon choix, suivez ces quelques conseils de pro. 

Quelles sont les meilleures crèmes anti-rides ?

D'abord, il y a les crèmes anti-rides qui possèdent des propriétés antioxydantes, grâce à la présence de vitamines C, E ou de sélénium par exemple. Elles protègent la peau des agressions extérieures (pollution, UV etc.) Ensuite, on trouve les crèmes à base d'acides de fruits, dites AHA, utilisées principalement pour le léger effet peeling qu'elles procurent, qui donne un coup d'éclat à la peau, et la stimulation de la production de collagène qu'elles permettent. Enfin, on a les crèmes à base de vitamine A acide, la molécule la plus puissante dans le traitement des rides, mais aussi la moins bien tolérée. Ce type de crème est uniquement délivré sur ordonnance. On trouve donc souvent des crèmes apparentées – composées de rétinol, dérivés de la vitamine A – qui sont mieux tolérées. Leur utilisation est conseillée à partir de 35 ans. Ces différentes catégories de crèmes antirides sont aussi à adapter en fonction de son type de peau, car toutes les peaux n'ont pas les mêmes besoins.

  • Sérum anti-rides : comment bien le choisir et l'appliquer ?

    Ultra concentré, ultra efficace, le sérum anti-âge s'est imposé dans nos routines skincare. Mais comment le choisir et l'appliquer efficacement pour voir un effet rapidement ? Dr Isabelle Catoni, dermatologue, nous éclaire sur le sérum anti-âge. Décryptage.

Comment choisir son anti-rides selon type de peau, jeune ou mature ?

Les peaux fines doivent se tourner de préférence vers les crèmes anti-rides à base de vitamine C pour leur redonner de la densité et éventuellement vers des crèmes contenant des dérivés de la vitamine A. Les peaux jeunes (20 à 30 ans) peuvent aussi se tourner vers ce type de crème, en prévention. Pour les peaux plus épaisses, dans le cas de personnes qui fument ou qui se sont beaucoup exposées au soleil, on va plutôt conseiller les crèmes à base d'acides de fruits, pour leur effet peeling, qui amincissent la couche cornée de la peau et redonnent de l'éclat à ces peaux qui sont souvent un peu ternes. Quand la peau est abîmée par le temps et qu'elle est ridée, on va s'orienter vers des crèmes à base de vitamine A ( si elle est tolérée), sinon vers des crèmes apparentées, pour agir en profondeur.

  • Premières rides : quelle crème ? A quel âge ?

    Plus on commence tôt à prendre soin de sa peau, plus on est efficace. Grâce au pouvoir des crèmes premières rides, le vieillissement cutané est ralenti, les premiers signes de l'âge sont retardés. "Mieux vaut prévenir que guérir". Un adage qui n'a jamais été aussi vrai qu'en matière d'anti-âge.

  • Anti-rides pour les yeux : comment choisir le plus efficace ?

    Le contour de l'œil est la première zone du visage à dévoiler des ridules : les fameuses pattes d'oie. Avec l'âge et selon sa génétique, des poches ou des cernes peuvent également s'installer et assombrir le regard. Comment bien choisir un contour des yeux anti-âge ? Réponses avec Isabelle Catoni, dermatologue.

Comment bien appliquer sa crèmes anti-rides ?

Pour les femmes qui sont exposées à la pollution, aux UV, à la fumée, appliquez le matin une crème antioxydante pour protéger la peau la journée, et appliquer la crème antirides (à base de vitamine A ou d'acides de fruits) le soir.

  • Crème anti-rides et peau sensible : comment la choisir, les bons gestes

    Que vous ayez la peau sèche ou mixte, elle peut tout à fait être sensible et réactive. Pour trouver la crème anti-rides adaptée à votre type de peau, lisez ces conseils pour apprendre à bien la choisir et bien l'appliquer.

Le tout sur une peau bien propre. Enfin, il est nécessaire d'appliquer régulièrement ces produits et d'alterner les types de produits utilisés, tous les six mois par exemple. Il est important de ne pas utiliser toujours le même produit, car il y a souvent un effet rapide sur la peau au début, puis un effet plateau, un moment où l'on n'obtient plus vraiment de bénéfices : cela vaut alors le coup de changer de produits. D'une manière générale, il faut aussi effectuer une gestuelle précise pour améliorer l'efficacité du soin.
Merci au Docteur Marie-Estelle Roux, dermatologue

  • Anti-rides naturel : 3 recettes efficaces maison

    Vous avez envie de faire de la cosmétique anti-rides maison ? De vous octroyer un moment cocooning à la maison, seule ou avec des amies. Voici quelques recettes et astuces qui apporteront du résultat sur vos rides !

  • Anti-âge hommes : conseils efficaces pour une peau jeune

    La peau des hommes est aussi soumise au vieillissement cutané. Heureusement, il existe des solutions pour ralentir l'apparition des rides et ridules. Quel soin anti-rides pour homme adopter ? Quelles sont les solutions anti-âge naturelles efficaces ? Messieurs, on vous explique tous les secrets beauté pour conserver une peau jeune.

  • Crème hydratante anti-âge : pourquoi on s'y met ?

    Le temps qui passe, un mode de vie à 100 à l'heure… Très tôt, la peau malmenée montre des signes de faiblesse. Elle perd de son éclat mais aussi en élasticité et en fermeté. Pour afficher une peau lumineuse et rebondie, et retarder l'apparition des signes de l'âge, l'hydratation est la meilleure parade. Associée à une bonne hygiène de vie, la crème hydratante anti-rides garantit un beau teint, frais et rayonnant, à l'épreuve du temps. Décryptage.

  • Crème anti-rides maison : 3 recettes qui marchent

    Pour dire adieu aux rides de façon 100% naturelle et en privilégiant une fabrication respectueuse de l'environnement, on opte sans plus tarder pour des crèmes anti-rides maison. Simples et efficaces, ces 3 recettes ont tout bon.

  • Anti-âge, antirides : quelles différences et actions ?

    Pour lutter efficacement contre le vieillissement cutané, il est important de faire la différence entre un soin anti-âge et un soin antirides. Voici tout ce qu'il faut savoir pour faire le bon choix et s'assurer une peau visiblement plus jeune.

  • Soins anti-pollution : le secret belle peau des citadines

    Les citadines le savent : la pollution est un fléau qui dégrade non seulement la planète mais altère également la qualité de leur peau. Agressé par des agents polluants nocifs, le teint se brouille et le vieillissement cutané s'accélère. Comment remédier aux effets néfastes de la pollution, indissociables d'un environnement urbain ? Quelle routine adopter ? Décryptage.

  • Huile anti-rides : un soin naturel pour une peau jeune

    Hyper concentrées, les huiles naturelles constituent un remède efficace pour lutter contre les rides. Anti-oxydantes, régénérantes, raffermissantes, elles agissent là où la peau en a le plus besoin. Pour tout savoir sur ces élixirs qui boostent l'épiderme, Eva Ouahbé, naturopathe à Paris, répond à nos questions.

  • Les ingrédients stars des anti-rides et leurs actions

    Il en existe plusieurs et leurs actions sont multiples, parfois proches les unes des autres. Quels sont les aliments, ingrédients ou complexes qui font l'efficacité et la célébrité des crèmes et produits anti-rides ? Voici une liste non exhaustive.

  • Combleur de rides : lequel choisir pour une peau plus lisse ?

    En complément d'une routine de soins adaptée à vos besoins, vous pouvez aussi vous laisser tenter par l'utilisation d'un combleur de rides pour repulper et flouter vos sillons.

  • Des graines de lin au pouvoir liftant

    Depuis plus de vingt-cinq ans, Lancôme développe, notamment à travers sa gamme Rénergie, un savoir-faire unique en matière de produits anti-âge alliant haute performance et sensorialité. Avec sa crème Rénergie Multi-Lift Ultra, la marque propose une crème anti-âge nouvelle génération.

  • Crème anti-rides pour peau à imperfections : laquelle choisir et comment l'appliquer ?

    Eh oui, acné et vieillissement de la peau ne sont pas indissociables. Alors comment choisir sa crème anti-rides et anti-boutons pour peau grasse ? Suivez le guide.

  • Crème de nuit anti-rides : le rituel beauté du coucher

    La crème de nuit agit au cœur de nos cellules pendant notre sommeil. Une cure de jouvence aux formulations efficaces qui délasse les traits, estompe les rides et régénère l'épiderme. Si appliquer une crème de nuit anti-âge est la promesse d'une belle peau au réveil, encore faut-il trouver le bon soin. Nadine Pomarède, dermatologue à Paris, nous livre ses conseils pour choisir la formule la plus adaptée. Décryptage.

  • Masque anti-rides maison : 2 recettes faciles à faire soi-même

    Il en existe une multitude dans le commerce, sous différentes textures (gel, crème, tissus…). Et si vous créiez le vôtre ? Votre masque anti-rides maison, confectionné sur le moment selon vos envies et vos besoins.

Source: Lire L’Article Complet