DIY : comment faire disparaître un bouton

Il apparaît sans prévenir et a le don de ternir votre matinée, directement après votre saut du lit… À cause de lui, votre peau d’habitude rayonnante n’a plus si fière allure… Vous l’aurez reconnu, il s’agit du bouton ! Alors, comment faire pour lutter contre cet invité inopportun ?

C’est un fait : tous les individus ont forcément, à des époques différentes, déjà été confrontés à un vilain bouton. Par ailleurs, il faut bien l’avouer : ces petits comédons ont le don de faire leur apparition aux pires moments ! Alors que vous avez un rendez-vous galant, un entretien de la plus haute importance ou un shooting photo tant attendu, ils débarquent sans prévenir et font voler votre confiance en vous en éclats !

Si les boutons sont très fréquents au cours de l’adolescence, ils peuvent apparaître à tous les âges. Leur cause est souvent la même : ils se forment essentiellement à la suite d’une augmentation de la production de sébum. Cette substance huileuse vient alors encrasser la peau, provoquant une inflammation et donc un bouton. Rassurez-vous toutefois, il existe des méthodes très efficaces pour faire disparaître ces vilaines rougeurs.

Lutter contre les différents types de boutons

Tous les boutons ne sont pas systématiquement identiques. Pour lutter contre les points noirs, il est conseillé d’exfolier sa peau une à deux fois par semaine, ce qui l’assainira en profondeur. Cela dissout l’excès de sébum et permet d’obtenir un épiderme plus sain, plus doux et plus lumineux. Il s’agit d’une routine parfaite pour se débarrasser efficacement des points noirs.

Pour les petits boutons blancs, il ne faut jamais oublier de laver son visage quotidiennement. Faites cependant très attention de ne pas utiliser un produit trop agressif. En parallèle, réconfortez votre peau en lui appliquant régulièrement un masque de beauté. Cela permet de l’hydrater en profondeur et en douceur, ce qui réduit la création de comédons.

Faire disparaître un bouton selon la partie du corps

Toutes les parties du corps peuvent être concernées par les boutons. Cependant, toutes ces zones de l’organisme ne se traitent pas de façon identique… Sur le visage, il s’agit sans doute de l’endroit où les boutons sont les plus gênants. En effet, c’est là qu’ils sont aussi le plus visibles. Avant toute chose, même si cela est très tentant, sachez qu’il ne faut pas les toucher continuellement, surtout si vous avez les mains sales. C’est le meilleur moyen de donner naissance à une infection ! Pour faire disparaître ces petites imperfections en un temps record, il est recommandé d’utiliser un traitement local à base de zinc et d’acide salicylique. De même, il existe certains remèdes naturels contre les boutons, comme les masques à l’argile verte ou l’utilisation d’huiles essentielles d’arbre à thé.

Sur le corps, des boutons peuvent également survenir, notamment dans le dos. Pour les éviter, il est primordial d’effectuer des gommages réguliers. Cela permet de débarrasser la surface de votre organisme de toutes les cellules mortes. Pensez également à laver régulièrement vos vêtements ainsi que votre linge de toilette et vos draps. Cela limite la prolifération de bactéries. Enfin, si vous portez un soutien-gorge, évitez de trop le serrer. Cela irrite la peau, ce qui engendre des boutons.

Faut-il percer ou non ses boutons ?

Lorsque l’on voit apparaître un bouton sur son corps ou son visage, il peut être bien difficile de résister à l’envie de le percer pour s’en débarrasser. Pourtant, c’est une grave erreur ! Dans la majorité des cas, éclater un bouton fait bien plus de mal que de bien à la peau !

Pour mieux comprendre, sachez qu’un bouton est une sorte de petit sac situé sous la peau et contenant du sébum ainsi que des bactéries. En le perçant, l’ensemble se diffuse sur l’épiderme environnant, ce qui aggrave la situation. Cela a tendance à engendrer une surinfection.

De même, tant que votre bouton n’est pas blanc, n’essayez même pas de vous y frotter. Cela signifie tout simplement qu’il n’est pas prêt à être retiré délicatement. Pour en venir à bout, mieux vaut utiliser une crème, plutôt que d’abîmer votre visage.

Crédits photos : Sharon Mccutcheon

Autour de

Source: Lire L’Article Complet