- L’épilation des jambes à la cire
- Les crèmes dépilatoires pour s’épiler les jambes
- Se raser les jambes : bonne ou mauvaise idée ?
- L’épilateur électrique, parfait pour les jambes
- Laser et lumière pulsée : les options longue durée
Parce que les beaux jours sont synonymes pour beaucoup d’entre nous de jupes ou de maillot de bain, on peut avoir envie de se débarrasser des poils présents sur nos jambes.
Cire, rasoir, épilateur… Les options possibles pour s’épiler les jambes sont nombreuses et il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. On vous propose de faire le point sur chaque méthode d’épilation, avec ses avantages et ses inconvénients.
L’épilation des jambes à la cire
Ennemie de certaines, et incontournable pour d’autres, la technique de l’épilation à la cire reste encore un des moyens les plus efficaces pour être tranquille quelques temps. Le poil est arraché à la racine donc il repousse moins vite : on peut compter sur 4 à 5 semaines de tranquillité. Les poils repoussent plus fins et se font donc plus discrets.
Le hic ? Pour les douillettes, l’épilation à la cire peut vite se transformer en supplice. De plus, c’est une technique qui demande du temps, alors pas question de faire ça le matin avant d’aller au bureau. Enfin, le gros problème des adeptes de la cire, c’est qu’il faut attendre la repousse avant de pouvoir recommencer (l’idéal étant d’atteindre une longueur de 5 mm), ce qui signifie passer par une période avec des poils…
L’épilation des jambes à la cire est proposée dans la grande majorité des instituts de beauté : il suffit de s’allonger et les professionnelles s’occupent du reste. Certains endroits proposent des abonnements à des tarifs très intéressants et des épilations sans rendez-vous. Pour les autres, celles qui font de l’épilation un rituel, certains hammams proposent un véritable moment de détente avec au programme, gommage et épilation au sucre.
À la maison, le choix est vaste entre les bandes de cire froide, les pots de cire chaude, la cire au sucre… Il est d’ailleurs possible de fabriquer soi-même sa cire au sucre : prendre deux ou trois poignées de sucre en morceaux, un demi-verre d’eau et faire chauffer l’ensemble. Quand le caramel devient brun, ajouter quelques gouttes de citron et plonger cette préparation dans de l’eau froide. Former ensuite une boule de taille moyenne et l’appliquer sur de toutes petites parties des jambes en partant des chevilles pour finir aux genoux. Décoller la boule d’un geste brutal et recommencer l’opération très rapidement.
Les crèmes dépilatoires pour s’épiler les jambes
Crèmes dépilatoires ou décolorantes, voilà un autre moyen d’éliminer ou de masquer les poils des jambes. L’opération est totalement indolore et rapide (3 minutes suffisent à obtenir une peau toute douce)… mais la repousse est rapide. Et si les crèmes dépilatoires dégageaient autrefois une odeur nauséabonde, elles sentent désormais très bon.
La crème dépilatoire est facile à utiliser sur les jambes, il faut juste éviter les boutons, coupures et autres cicatrices et bien respecter le temps de pose pour éviter les brûlures.
Se raser les jambes : bonne ou mauvaise idée ?
L’ennemi public numéro 1 des instituts de beauté, c’est le rasoir. Mais il faut bien avouer que parfois, on n’a pas le choix, et que sur les jambes, c’est hyper pratique.
Le rasoir permet en effet de se débarrasser rapidement des poils des jambes, simplement en humidifiant la zone et en appliquant idéalement une mousse à raser ou du gel douche pour favoriser la glisse des lames. Ce qu’on reproche au rasoir ? Il coupe le poil à la surface de la peau, ce qui fait que la repousse est très rapide et que le poil peut apparaître plus dru (puisqu’on l’a coupé à la base qui est plus large que la pointe). A force de raser les poils, on peut avoir une sensation désagréable au toucher…
L’épilateur électrique, parfait pour les jambes
Facile à transporter en vacances,l’épilateur électrique permet de retirer facilement les poils puisqu’il suffit de passer sur la peau pour qu’il arrache le poil. La zone des jambes, bien plate, s’y prête très bien. Toutefois, le geste peut être douloureux et ne pas fonctionner sur les poils trop courts.
Si la repousse est assez fine, le problème de l’épilateur électrique est qu’il peut casser le poil en l’arrachant, et être responsable de la formation de poils incarnés.
Laser et lumière pulsée : les options longue durée
Deux méthodes principales permettent de se débarrasser durablement des poils des jambes pour longtemps : le laser ou à la lumière pulsée. Les deux fonctionnent avec des flashs qui ciblent la mélanine du poil pour le détruire, ce qui explique qu’elles marchent sur quasi toutes les peaux et tous les poils, sauf les poils très clairs sur peau claire et les poils foncés sur peau foncée.
L’épilation définitive se pratique en cabinet médical ou à la maison : certaines marques proposent des appareils d’épilation à la lumière pulsée à utiliser à domicile. La puissance de l’appareil étant limitée, les résultats sont moins flagrants, mais ils sont malgré tout bien visibles (certains poils ne repoussent pas du tout, d’autres repoussent très fins), et surtout, ces appareils sont nettement plus abordables que l’épilation définitive en cabinet.
Bon à savoir : l’épilation au laser ou à la lumière pulsée est à envisager plutôt à l’automne ou en hiver, car il est recommandé de ne pas s’exposer au soleil dans les semaines qui suivent chaque séance.
20 Bandes de Cire Froide Jambes Aisselles d’Evoluderm
Découvrir
Rasoir Venus Comfortglide Sugarberry de Gillette
Découvrir
Epilateur Lumière Pulsée Silk Expert Pro 5 de Braun
Découvrir
Rasoir Intuition 2 in 1 Sensitive Care de Wilkinson Sword
Découvrir
Epilator Series 8000 de Philips
Découvrir
Cire Chaude au Sucre Corps & Visage de Laurence Dumont
Découvrir
La Crème Dépilatoire pour le Corps de Jolly
Découvrir
Kit Epilation Cire Royale en Billes d’Acorelle
Découvrir
Savon de Rasage Solide d’Energie Fruit
Découvrir
Cire Divine de Nair
Découvrir
Bandes Corps Cire Blanche Pro d’Epil’Minute
Découvrir
Chauffe-Cire Electrique Spawax de Veet
Découvrir
Source: Lire L’Article Complet