Le sport est-il toujours bon pour la santé ?

Pratiquer une activité physique régulière présente de nombreux bienfaits, tant sur le corps que sur le mental. Mais dans certains cas, le sport peut aussi avoir des effets néfastes sur la santé. Explications avec Mehdi Dergaoui, coach sportif, diététicien et fondateur de Zones Sport Studio (Paris, 11e).

Le sport est bénéfique à plusieurs titres. L'exercice physique est un déterminant essentiel de la dépense énergétique, il est donc fondamental pour l'équilibre et le contrôle du poids 1.

Par ailleurs, des études ont démontré que la pratique d'une activité physique régulière contribue à prévenir le risque de nombreuses maladies chroniques, dont le diabète, l'asthme ou l'insuffisance cardiaque 2. Le sport a aussi un impact sur le moral. En stimulant la production d'endorphine, l'activité physique aurait des effets équivalents aux antidépresseurs. En outre, des neuroscientifiques de l'université de Genève (Unige) ont établi qu'une séance d'exercice physique intensive aussi brève que quinze minutes de vélo améliore la mémoire 3 et favorise l'oxygénation du cerveau.

Toutefois, une activité inadaptée ou certains excès peuvent provoquer des lésions, blessures ou d'autres conséquences néfastes pour la santé. Il convient donc de s'assurer que toutes les conditions sont réunies pour pratiquer son sport de manière optimale et sans risque en fonction de sa condition physique et de ses besoins.

Source: Lire L’Article Complet