Niacinamide : 6 raisons pour commencer à l'utiliser sur votre peau

Cet actif présent dans de nombreux soins de la peau est idéal pour tous les types de peaux, même les plus sensibles. On vous dit pourquoi.

Restez informée

La niacinamide est un actif cosmétique polyvalent qui fonctionne bien sur tous les types de peau, même les plus sensibles. Il s’agit d’une vitamine hydrosoluble qui est également connue sous les noms de nicotinamide et de vitamine B3. Cet actif est excellent pour l’hydratation de la peau, car il augmente la synthèse naturelle des céramides de la peau. Elle est présente dans plusieurs crèmes anti-âge, toniques et soins hydratants. Autre point positif : la niacinamide ne se dégrade pas avec l’exposition au soleil ou à la chaleur. Elle peut être associée à plusieurs autres ingrédients, tels que le rétinol, l’acide hyaluronique, les peptides et les antioxydants en général.

Pourquoi utiliser la niacinamide ?

  • Un actif hydratant : la niacinamide stimule la synthèse des céramides et des acides gras, mais aussi de la kératine, qui aident à retenir l’eau. C’est la raison pour laquelle cet actif renforce la barrière cutanée, prévenant par exemple le dessèchement et les rougeurs. Il a été démontré qu’il améliore la texture de la peau en stimulant le renouvellement cellulaire.
  • Un ingrédient qui régule la production de sébum : cet ingrédient est un très bon allié pour les peaux à tendance grasses ou acnéiques. Il a une action anti-inflammatoire, améliore la texture de la peau et aide à réguler la sécrétion de sébum, en réduisant l’apparition de points noirs.
  • Un actif qui réduit les tâches : des imperfections peuvent apparaître sur la peau en raison de plusieurs facteurs (dérèglement hormonal, exposition au soleil…). La niacinamide aide à prévenir et à atténuer les imperfections causées par l’hyperpigmentation en empêchant la mélanine de se propager.
  • Un ingrédient anti-âge : la niacinamide aide à augmenter la production de collagène et d’élastine, pour une peau plus ferme et éclatante.
  • Un composant qui combat les radicaux libres : selon une étude publiée dans le Journal of Clinical Aesthetic Dermatology, la niacinamide combat les radicaux libres, aidant ainsi à prévenir les dommages causés par les rayons UV et le stress oxydatif.
  • Un allié pour les peaux sensibles : grâce à son pouvoir hydratant et apaisant, la niacinamide est idéale pour les peaux fragiles. Si vous souffrez de rosacée, cet actif est idéal pour votre peau.

Source: Lire L’Article Complet