On a testé : Zit Stick Glossier, l’anti-boutons que les Américaines s’arrachent

Le Zit Stick, stylo anti-imperfections plébiscité aux États-Unis depuis sa sortie il y a un an, débarque enfin en France. Mais est-il si révolutionnaire qu’on nous laisse l’entendre ? La rédaction l’a testé.

Depuis son apparition sur la scène beauté en 2014, Glossier bouscule tous les codes de la cosmétique en proposant des soins simples, efficaces, aux prix abordables et packagings au fort potentiel instagrammable. 

En cette rentrée, la marque créée par Emily Weiss propose aux Françaises de découvrir (enfin) le Zit Stick, un produit anti-imperfections qui, il y a un an, avait rencontré un large succès outre-Atlantique. À l’époque, des centaines de vidéos et photos avant/après vantant son efficacité avaient fleuri sur la Toile dans les jours suivants sa sortie. 

Alors, si révolutionnaire qu’on le dit ce Zit Stick ? Notre rédaction l’a testé, et voici ce que l’on en a pensé. 

Le Zit Stick, c’est quoi ? 

Le Zit Stick est un gel anti-imperfections. Son packaging se présente sous la forme d’un marqueur avec d’un côté, un embout-bille roulante en acier anti-microbien, et de l’autre une molette permettant de délivrer la juste dose de produit. Un format bien pensé, qui permet aux utilisatrices de l’utiliser facilement, « peu importe l’endroit et le moment », dixit l’équipe Développement de Glossier. « Historiquement, les traitements localisés ont été limités à des formules ou des patchs épais, visibles et ressemblant à des masques, habituellement utilisés pendant la nuit, en secret, à la maison. Nous voulions créer un produit que l’on pouvait facilement glisser dans une poche, un sac, et utiliser au quotidien, de sorte que l’on puisse commencer à traiter les imperfections rapidement, au moment où on les sent apparaître. »

Quels actifs renferme-t-il ? 

Le stylo renferme une combinaison d’acide salicylique à 2%, d’acide capryloyle et d’huile de théier couplée à des ingrédients apaisants tels que le propanediol, la glycérine et le niacinamide. Une formule puissante et douce à la fois. Le but : éliminer les boutons d’acné sans trop assécher la peau.

Comment s’utilise le Zit Stick ? 

Côté application, « il n’y a pas de règle absolue » dixit les équipes Glossier. « On peut utiliser Zit Stick de manière spontanée, au moment où on sent un bouton se former. On fait ensuite une pause entre deux utilisations. Autrement, on peut l’intégrer à une routine quotidienne, après avoir appliqué sa crème hydratante. »

Une mise en garde s’impose tout de même pour celles qui souhaiteraient utiliser un autre traitement contre l’acné en même temps que le Zit Stick. Mauvaise idée mesdames : cela pourrait augmenter le risque d’irritation ou de sécheresse cutanée. De même, le produit contenant de l’alpha-hydroxy, un acide hautement photosensibilisant, celui-ci augmente la sensibilité de la peau aux UV. Si l’on compte s’exposer au soleil, on prévoit donc d’utiliser une crème solaire pour éviter un méchant coup de soleil.

Notre avis sur le Zit Stick de Glossier

  • Le test de Maëlys, community manager et journaliste

« Dans l’ensemble, je trouve le produit plutôt efficace et pratique. Il calme rapidement les éruptions cutanées et empêche certains boutons menaçants de sortir. Il assèche bien les zones ciblées et réduit à vue d’oeil les imperfections, applications après applications. L’application et précise et son format permet de le transporter discrètement. En revanche, je suis moins fan de l’odeur, un peu trop chimique. Le produit peut piquer si le bouton est à vif et il peut être très asséchant. Enfin, si on a déjà un soin ou une crème hydratante sur le visage et qu’on le met en retouche, il peut créer une texture un peu pâteuse qui finit par peler. »

  • Le test de Solène, journaliste

« J’aime beaucoup son packaging. Façon stylo, il se transporte facilement car il ne prend pas de place. La texture est agréable, pas trop grasse, et elle pénètre rapidement dans la peau. On peut appliquer son fond de teint par-dessus sans soucis. Il est très efficace. Dès le lendemain de la première application mon bouton n’était plus du tout enflammé. Il s’est asséché progressivement et a complètement disparu au bout de trois jours. Par contre, il faut tourner pendant très longtemps la molette pour faire sortir le produit la première fois. »

Zit Stick de Glossier, 14 euros.

Source: Lire L’Article Complet