Peut-on utiliser de l'eau salée pour lutter contre l'acné ?

Et si un simple pshiiit d’eau salée pouvait avoir les mêmes effets que certains cosmétiques ? C’est en tout cas ce que nous promet cette nouvelle tendance TikTok qui semble proposer une solution radicale contre l’acné. On vous en dit plus.

Restez informée

C’est en postant une vidéo sur son compte TikTok que @leacrylics a créé un véritable buzz sur le web. Avec 1,1 million de likes et 4,5 millions de vues, sa technique contre l’acné connaît un véritable succès. On fait le point ?

Comment utiliser l’eau salée contre l’acné ?

La jeune femme explique sur sa vidéo avoir remarqué que sa peau devenait plus nette après avoir fait trempette à la mer, au retour de ses vacances. Bonne nouvelle : pas besoin d’habiter les pieds dans l’eau pour adopter cette technique ! Celle qui dit se battre depuis ses 11 ans contre l’acné a donc décidé d’acheter du sel de mer véritable sur internet pour tester quelque chose. Son mélange ? Une cuillère à café de sel de mer avec une demi-tasse d’eau tiède, vaporisée sur son visage tous les soirs. Une potion magique pour la tiktokeuse qui explique n’avoir aucune éruption de bouton, même à l’approche des règles !

On valide ou pas ?

S’il n’est pas rare que certains centres de thalassothérapie proposent des soins à l’eau de mer pour lutter contre l’acné, il faut savoir que son utilisation doit être rigoureusement dosée.

En effet, l’eau de mer, très forte en magnésium, en calcium, en potassium et en… sel, offre effectivement des propriétés cicatrisantes, hydratantes et apaisantes. Cependant, il ne faut pas confondre sels de mer et eau de mer ! Le sel peut en effet extraire le sébum de la peau et assécher les boutons, mais l’eau provenant directement de la mer et l’eau mélangée avec du seul de mer sont deux choses totalement différentes. Le mélange eau et sel de mer peut aider en cas de rougeurs légères et d’inflammations, mais son utilisation excessive et non contrôlée pourrait provoquer de l’hyperpigmentation et des cicatrices.

Si certains experts sont d’accord pour admettre que cette technique fonctionne sur le court terme, il ne faut pas s’en servir comme un traitement quotidien. Aucune étude permet d’affirmer l’efficacité et le non-risque de cette astuce beauté, donc mieux vaut rester sur ses gardes !

been trying out @leacrylics diy sea salt spray for acne and ive seen such a huge difference!! ill update in a week or two!! #seasalt #acne #skincare

Source: Lire L’Article Complet