PHOTOS – Bien-être : Découvrez comment soulager les jambes lourdes cet été

Fourmillements ? Douleurs diffuses dans les jambes ? Ne restez pas comme ça ! Les jambes lourdes ne sont pas une fatalité. Découvrez nos solutions.

Dès les premières chaleurs, nous sommes nombreuses à ressentir des sensations de lourdeurs dans les jambes. Surtout en fin de journée. La raison ? Quand la température grimpe, les veines sont dilatées par la chaleur. Du coup, le sang ne remonte pas correctement vers le cœur et stagne dans les jambes. D’où les sensations de douleurs ressenties souvent en fin de journée et même parfois au coucher. Et quand on sait que ce phénomène est encore amplifié par les variations hormonales, nous les femmes devons tout faire pour soulager ces désagréments !

Plusieurs solutions s’offrent à vous. Tout d’abord, en plein été, il est fortement recommandé d’éviter les bains trop chauds, le sauna ou le hammam, tout comme l’épilation à la cire chaude et les expositions prolongées au soleil. Vous l’aurez compris, tout ce qui peut provoquer une dilatation supplémentaire des veines.

Jambes lourdes : pratiquer la bonne activité sportive

Rien de tel que le sport pour stimuler la circulation sanguine. Mais attention, pas n’importe lequeL. La marche est tout indiquée puisque l’appui des pieds sur le sol active le pompage du sang dans les veines. Idéalement, il faudrait faire 30 mn matin et 30 mn le soir – en vacances, c’est faisable ! Et si vous travaillez, descendez une ou deux stations de bus ou de métro pour pouvoir faire un peu d’exercice physique avant de commencer la journée. Evitez tant que possible les talons hauts qui aggravent le phénomène et préférez, en règle générale, les escaliers à l’ascenseur !

La nage est également une discipline plus que recommandée car l’eau (surtout en mer) exerce une pression idéale sur les jambes. Enfin, pensez au vélo, surtout dans l’eau ! L’Aquabike permet en effet de booster le retour veineux tout en faisant fondre les cellules adipeuses qui exercent une pression sur les veines. Enfin, évitez les sports qui ont tendance à écraser la voûte plantaire et donc, ses veines – comme le basket ball, le squash, le tennis et aussi, tous ceux qui peuvent bloquer la circulation sanguine comme l’équitation ou le judo.

Jambes lourdes : une cure de veinotoniques tout l’été

Par voie orale, ou sous forme de crèmes, ces compléments plus qu’utiles permettent en effet de renforcer la paroi des veines et de fluidifier le sang. Privilégiez les compléments alimentaires à base de plantes (plutôt que des molécules de synthèse). Dans leurs formules : de la vigne rouge, la prêle, le petit houx, le marronnier d’inde… Avant de vous coucher, passez vos jambes sous l’eau froide quelques minutes (bienfaisantes). Ensuite, effectuez quelques mouvements de pédalage, allongé.e.s sur le dos et massez vos jambes quelques minutes, en remontant des cheveux vers les genoux avec un produit dédié. Choisissez une crème ou un gel spécifique jambes lourdes, à la formule enrichie en menthol (à l’effet glaçon) et en plantes veinotoniques, comme le marron d’Inde, la vigne rouge, ces soins apportent un soulagement immédiat ! Vous pouvez également surélever votre lit de 10 à 15 cm, en mettant des « cales » sous les pieds du lit et non pas en posant un oreiller sous vos jambes ! Enfin, dernier petit conseil : si vous prenez l’avion, pensez à porter des chaussettes, collants ou bas de contention, la différence à l’arrivée est tout simplement incroyable !

Retrouvez notre sélection de produits anti-jambes lourdes dans le diaporama ci-joint, préparé par Isabelle Lafond.

Crédits photos : Anelya Okopova – Unsplash

Autour de

Source: Lire L’Article Complet