PHOTOS – Médecine esthétique et chirurgie : quelles sont les différences ?

Apprenez à distinguer la médecine esthétique de la chirurgie ! Bien que toutes deux destinées à améliorer l’apparence, elles ont bien des différences dans la pratique. Découvrez leurs points communs et leurs critères de différenciation.

C’est devenu tellement à la mode que parfois, on s’y perd. Parfois considérées, pourtant à tort, comme synonymes, les expressions « chirurgie esthétique » et « médecine esthétique » désignent deux réalités bien différentes. Si leur but est semblable : corriger des défauts physiques ou rajeunir le patient, elles n’utilisent pas les mêmes méthodes d’intervention. Durée des résultats, anesthésie, coût… découvrez ce qui distingue la chirurgie esthétique de la médecine esthétique. Vous y verrez ainsi plus clair et pourrez éventuellement décider du type d’intervention qui vous conviendra le mieux.

Les points communs entre la médecine esthétique et la chirurgie esthétique 

Des complexes, on en a tous, même les stars ! La médecine esthétique et la chirurgie esthétique ont toutes deux pour but de faire disparaître quelque chose que l’on n’aime pas chez nous. Certaines célébrités en ont abusé et le regrettent comme Emmanuelle Béart ou Gwyneth Paltrow. D’autres, comme Sophie Marceau ou Julia Roberts, préfèrent vieillir naturellement et refusent de modifier leur corps. Chirurgiens pour les opérations de chirurgie esthétique, médecins généralistes et dermatologues pour la médecine esthétique : vos soins esthétiques, même légers, doivent être effectués par des professionnels de santé. Quelles sont leurs principales différences ?

L’ampleur de l’intervention

Alors que la médecine esthétique n’est que peu invasive (elle ne touche que les couches supérieures de l’épiderme), la chirurgie esthétique laisse des marques qui ne s’estompent qu’au bout de plusieurs jours et qui peuvent former des cicatrices. Lorsque vous avez recours à la médecine esthétique, vous pouvez reprendre le cours de vos activités le jour même, contrairement à ce qu’il se passe suite à une opération. Cette dernière nécessite une anesthésie générale et il faut prévoir quelques jours — voire des semaines — pour s’en remettre. Certaines opérations de chirurgie esthétique particulièrement lourdes, comme l’abdominoplastie, nécessitent jusqu’à 6 semaines de convalescence.

Les résultats

Ils sont bien plus marqués dans le cadre d’une chirurgie, car celle-ci a le pouvoir de modifier de façon bien plus importante l’apparence physique d’une personne. La médecine esthétique, quant à elle, ne peut changer que des détails. La chirurgie esthétique est donc difficilement réversible. En effet, ses résultats sont prévus pour durer des années, voire toute la vie. En revanche, la médecine esthétique ne fait effet que pendant quelques mois : les injections effectuées finissent par s’estomper. Il est donc possible de retourner faire des injections à intervalle régulier.

Le prix

La médecine esthétique est moins onéreuse que sa consœur chirurgicale. Comptez entre 250 et 500 € pour des injections. Si vous souhaitez vous faire opérer, c’est plutôt quelques milliers d’euros qu’il vous faudra débourser. Toutefois, il est possible — dans certains cas — de vous faire rembourser tout ou partie de votre opération par la Sécurité sociale. C’est le cas de la réduction mammaire par exemple, ou de la rhinoplastie en cas de difficulté respiratoire.

Comment choisir entre la chirurgie et la médecine esthétique ?

La médecine esthétique est capable de modifier légèrement votre apparence, à moindres frais et sans engendrer de trop lourds désagréments (anesthésie, convalescence, cicatrices…). Elle est parfaite pour rajeunir de quelques années ou encore repulper des lèvres jugées trop fines. Cependant, ses pouvoirs sont limités et elle ne peut corriger que des imperfections mineures.

Alors, si vous souhaitez changer drastiquement votre apparence en modifiant la forme de votre nez ou en changeant la taille de votre poitrine, vous n’aurez guère d’autre choix que de passer par la case chirurgie. Si vous le faites, lancez-vous en connaissance de cause, car cette décision n’est pas sans risque !

Crédits photos : CYRIL MOREAU / BESTIMAGE

A propos de


  1. Emmanuelle Béart


  2. Gwyneth Paltrow

Autour de

Source: Lire L’Article Complet