Pourquoi passer au baume démaquillant cet hiver ?

  • On trouve quoi dans un baume démaquillant ?
  • Le baume nettoyant, pour quelles peaux ?
  • Comment utiliser un baume démaquillant ?

Pourquoi adopter un baume démaquillant quand on a déjà de quoi se démaquiller ? Eh bien c’est un produit à part qui offre un vrai plus à une routine de soin. S’il peut être utilisé toute l’année, il se révèle indispensable en hiver quand la peau souffre de sécheresse et d’inconfort.

Mais qu’est-ce qui le rend si spécifique ? « Une huile démaquillante est constituée essentiellement d’une phase huileuse, tandis qu’un lait a pour base une phase aqueuse, agrémentée de corps gras (huile ou beurre), indique Pauline Vessière, spécialiste cosmétique, en charge de l’E-Commerce & Merchandising chez Oh My Cream. Encore plus riche, un baume démaquillant agit comme un aimant et vient dissoudre toutes les impuretés de nature grasse, comme le maquillage type fond de teint, les excès de sébum et les particules de pollution accumulées au fil de la journée. »

On trouve quoi dans un baume démaquillant ?

Ce qu’on trouve dans sa formule, c’est avant tout une phase huileuse.

« En version clean, on va retrouver des huiles végétales comme élément de base telles que les huiles de coco, tournesol, jojoba, amande douce…, voire du beurre de karité, de mangue… « , détaille la spécialiste.

Dans les démaquillants moins green, on peut retrouvera aussi une phase huileuse, mais en version synthétique comme de l’huile minérale dérivée de la pétrochimie et dont l’avantage est d’être peu coûteuse. Sauf qu’elle n’apporte pas vraiment de bénéfice sur la peau ! À l’inverse, tout l’intérêt des huiles et beurres végétaux est d’offrir, en plus d’une action démaquillante un vrai bénéfice de soin puisqu’ils nourrissent et préservent l’épiderme lors du nettoyage, évitant toute sensation de tiraillements.

Le baume nettoyant, pour quelles peaux ?

On l’aura compris, les baumes démaquillants s’adressent en priorité aux peaux sensibles, inconfortables et en manque de nutrition auxquelles il apportera un réel apaisement. « Le baume démaquillant est idéal sur les peaux sèches, car par définition, c’est une peau en manque de lipides, donc de gras. Il permet donc de préserver sa barrière protectrice lors du démaquillage et la nourrit dès cette première étape de routine de soin. »

Uniquement les peaux sèches ? Non. En vérité, un baume démaquillant peut convenir à tous les types de peaux en fonction de sa formulation. Ainsi, un baume démaquillant à base d’huile de coco, naturellement anti-bactérienne, peut assainir une peau sujette aux boutons. Une peau sèche préférera opter pour un baume à base d’huiles très riches, comme par exemple l’huile d’avocat ou d’olive.

Comment utiliser un baume démaquillant ?

« À lui seul, le baume démaquillant – au même titre qu’une huile démaquillante d’ailleurs – ne suffit pas pour un démaquillage complet, indique Pauline Vessière. Lipophile, il vient éliminer les corps gras comme le maquillage et le sébum ainsi que les particules de pollution et les écrans SPF. Il convient d’utiliser dans un second temps, une phase aqueuse comme un lait ou un gel, pour éliminer les dernières impuretés hydrophiles comme la transpiration et les poussières. »

Comment ? On prélève une bonne noisette de baume démaquillant que l’on chauffe entre ses mains avant de l’appliquer sur peau sèche. On masse délicatement le visage et les yeux (si la formule est adaptée à cette zone) puis on émulsionne avec un peu d’eau tiède pour obtenir une sorte de lait blanc que l’on rince à l’eau claire.

« Certains baumes peuvent être plus compliqués que d’autres à rincer, alerte la pro. Dans ce cas, on peut utiliser une éponge Konjac, blanche pour une peau normale, à l’argile rose pour une peau sensible ou au charbon pour une peau à imperfections. Ce qui offre en prime une exfoliation douce. »

  • Comment avoir un teint frais et lumineux ?
  • Comment repulper sa peau ?

Baume démaquillant de Oh my cream

Découvrir

Le baume nettoyant The Cleansing Balm d’Augustinus Bader

Découvrir

Le Baume démaquillant Dior Prestige de Christian Dior

Découvrir

Baume démaquillant fondant de Sephora

Découvrir

Suprême Baume nettoyant et démaquillant de La Prairie

Découvrir

Baume démaquillant et nettoyant Pro-Collagen d’Elemis

Découvrir

Baume démaquillant Clean Genie de Wishful

Découvrir

Baume nettoyant et démaquillant à l’huile de camélia bio de Typology

Découvrir

Baume démaquillant Take the day off de Clinique

Découvrir

Baume démaquillant nettoyant Rosa Centifolia N°1 Purity de REN

Découvrir

Baume démaquillant Sensifine de SVR

Découvrir

Source: Lire L’Article Complet