Soin de la peau : les bienfaits de l'Aloe vera

Avec plus de 80 nutriments, 20 minéraux différents, 18 acides aminés et 12 vitamines, la composition exceptionnelle et naturelle de l’aloe vera lui confère de nombreux bienfaits sur la santé, mais aussi sur la beauté de la peau et des cheveux. A vous de jouer !

L’aloe vera a la cote depuis des millénaires et se place toujours aujourd’hui comme la star des soins au naturel.Parmi les 300 espèces d’aloès existantes, l‘aloe vera est la plus convoitée et la plus utilisée. Elle s’avère en effet extrêmement bénéfique à de nombreux points de vue, autant thérapeutiques que cosmétiques. Cette plante du soleil originaire d’Afrique et cultivée aujourd’hui un peu partout dans le monde possède d’innombrables vertus santé.

Cléopâtre en faisait l’un de ses meilleurs alliés beauté. D’une richesse nutritionnelle difficile à égaler, l’aloe vera est riche en minéraux, en vitamines et en acides aminés essentiels. Ses propriétés hydratantes, cicatrisantes, purifiantes et antiseptiques en font l’une des plantes santé les plus polyvalentes. Sous forme de gel, de crème, de jus ou encore de gélule, l’aloe vera est l’ingrédient naturel à avoir absolument chez soi !

Quels sont les bienfaits de l’aloe vera ?

Affections cutanées, troubles digestifs, faiblesses immunitaires, diabète, vieillissement cellulaire… L’aloe vera a le pouvoir de soulager bien des maux. L’aloe vera est ainsi un excellent stimulateur du système immunitaire et des défenses naturelles  ; un agent antibiotique hors pair, efficace contre l’eczéma, le psoriasis, l’acné et les plaies superficielles ; un anti-inflammatoire capable d’apaiser les crampes d’estomac et autres troubles digestifs ; un allié pour les diabétiques grâce à son action sur le contrôle de la glycémie ; un protecteur contre les maladies cardiaques. Sans oublier un parfait hydratant qui rend la peau douce et les cheveux souples.

Comment utiliser l’aloe vera pour la peau ?

Le gel d’aloe vera possède d’incroyables effets sur la peau qu’il purifie, hydrate en profondeur et protège des effets du temps. Sous forme de crème ou de gel, il s’applique sur une peau propre et sèche. Il peut facilement remplacer votre crème de jour et enveloppe à la fois le visage et le corps d’un doux film protecteur. Ses vertus cicatrisantes lui permettent aussi de soigner les lésions cutanées comme les inflammations, les petites coupures superficielles, les brûlures, les engelures, etc. Il doit pour cela être appliqué plusieurs fois par jour, sans modération, sur une plaie propre et non infectée.

Quels sont les bienfaits de l’aloe vera sur la peau ?

Véritable élixir de beauté, le gel d’aloe vera est un parfait hydratant pour le visage et le corps. Il peut être utilisé quotidiennement et apporte à la peau un soin protecteur réduisant l’apparition des rides et apaisant les peaux sensibles. Son action antibactérienne puissante et son effet sur la prolifération des cellules lui permettent en plus d’accélérer la cicatrisation cutanée. Le gel d’aloe vera constitue ainsi un excellent soin après-soleil. Les peaux sujettes aux imperfections (surtout depuis le port du masque), à l’acné, mais aussi à l’eczéma, au psoriasis et à l’herpès seront aussi grandement soulagées par des applications quotidiennes d’aloe vera.


Comment utiliser l’aloe vera sur le visage en cas d’acné ?

Remède redoutable contre l’acné, l’aloe vera agit comme un soin 5-en-1 : il détruit les bactéries responsables de la formation des boutons, régule la production de sébum, cicatrise les lésions, favorise la réparation cutanée et renforce la peau grâce à son fort pouvoir hydratant. Si vous avez de l’acné, vous pouvez donc intégrer le gel d’aloe vera à votre routine soin quotidienne. Appliquez-en une bonne quantité sur visage propre et sec matin et soir et admirez le résultat au bout de quelques jours !

Comment utiliser l’aloe vera pur ?

Si les produits faits à base d’aloe vera sont nombreux, les adeptes des soins naturels maison apprécieront sans doute de pouvoir utiliser un gel d’aloe vera 100 % pur. Ce gel s’applique directement aussi bien sur une peau propre et sèche que sur les cheveux pour un complément d’hydratation et l’assainissement du cuir chevelu. Sur les plaies et les zones irritées, il est nécessaire d’en appliquer plusieurs fois par jour jusqu’à amélioration. L’aloe vera pur peut aussi être ajouté aux jus de fruits ou mélangé à l’eau pour être bu à raison de 50 à 100 ml par jour dans le cadre de cures de quelques semaines.

Comment utiliser de l’aloe vera frais ?

Le jus ou gel d’aloe vera pur extrait de feuilles fraîches est sans conteste le plus qualitatif de tous. L’aloe vera se cultive facilement en intérieur, c’est donc la solution idéale pour avoir à disposition ce fameux gel aux 1 000 vertus. Pour extraire le gel de votre plant d’aloe vera, coupez une feuille et retirez la couche de peau supérieure. Grattez à l’aide d’une cuillère ou d’un couteau bien propre pour l’extraire et conservez-le au frais dans un petit pot hermétique.

Crédits photos : Cari Corbet

Source: Lire L’Article Complet