Zoom sur le concombre et ses bienfaits pour la peau

Il n’y a pas que les salades estivales qui peuvent profiter de la fraîcheur du concombre, la peau aussi ! Zoom sur cet ingrédient cosmétique aux vertus hydratantes et astringentes.

  • Les bienfaits du concombre pour la peau
    Comment utiliser le concombre pour la peau
    Où trouver des cosmétiques au concombre ?

Grâce à sa fraîcheur et à son petit côté croquant sous la dent, le concombre est l’un des ingrédients phares des salades d’été. Composé à 95% d’eau, il est riche en minéraux et en vitamines, des substances essentielles au bon fonctionnement de l’organisme, notamment de la peau. Mais quelles sont les vertus cosmétiques du concombre ? Plébiscité par les recettes de grand-mère, a-t-il une vraie action sur la santé et la beauté de la peau ? On fait le point.

Le concombre, ses bienfaits pour la peau

Le concombre est utilisé depuis des milliers d’années par les médecines traditionnelles, dont l’ayurveda, pour soigner les affections de la peau comme les coups de soleil ou les irritations. Sa fraîcheur permet d’apaiser les échauffements et sa richesse en acides gras essentiels aide à réparer et à renforcer le film hydrolipidique de la peau. En plus de ses vertus apaisantes, le concombre est aussi un ingrédient de choix pour lutter contre les petites imperfections et réguler la production de sébum des peaux mixtes à grasses. En effet, il est riche en cucurbitacine E, une toxine naturelle aux propriétés anti-inflammatoires, et son jus permet de réduire l’apparence des pores grâce à ses qualités astringentes. Sa richesse en vitamines, antioxydants et oligoéléments comme le silicium font du concombre un ingrédient cosmétique intéressant pour prévenir les signes de l’âge et maintenir l’élasticité de la peau. Et pour ne rien gâcher, ses vertus éclaircissantes permettent de lutter contre l’apparition des taches pigmentaires (comme les taches brunes) et de donner un vrai coup d’éclat au teint.

Comment utiliser le concombre pour la peau ?

Le concombre est un ingrédient facile à intégrer à ses recettes de cosmétiques maison préférées, qu’on soit adepte de la beauté tirée du frigo comme des préparations plus sophistiquées. Pour obtenir un masque éclat ” minute “, du jus de concombre frais peut être ajouté à un mélange de yaourt nature et de miel. Evidemment, on n’oublie pas de garder deux belles rondelles pour décongestionner ses paupières pendant la pose du masque ! L’astuce est vue et revue, mais elle fonctionne.

Hors saison, on peut aussi utiliser de l’huile végétale de pépins de concombre ou un extrait hydroglycériné (le concombre est plongé dans un mélange d’eau et de glycérine pendant plusieurs semaines afin de récupérer ses actifs) pour apporter de la fraîcheur à ses crèmes de beauté. On les trouve tous les deux en magasin bio ou dans des boutiques spécialisées comme Arma-Zone.

Où trouver des cosmétiques au concombre ?

Newsletter

Les informations recueillies sont destinées à CCM Benchmark Group pour vous assurer l’envoi de votre newsletter.

Elles seront également utilisées sous réserve des options souscrites, à des fins de ciblage publicitaire.

Vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d’en demander l’effacement dans les limites prévues par la loi.

Vous pouvez également à tout moment revoir vos options en matière de ciblage. En savoir plus sur notre politique de confidentialité.

Voir un exemple

Le concombre présente de nombreux intérêts pour la qualité de la peau, il n’y a donc rien d’étonnant qu’un certain nombre de marques aient misé sur lui pour leurs soins visage à visée hydratante, lissante ou anti-âge. Pour un shoot de fraîcheur, on peut compter sur Mario Badescu, Sisley, Korres, La Rosée, Pulpe de Vie ou encore Kiehl’s qui ont su mettre en valeur le roi de la salade de crudités dans leurs crèmes, lotions, sérums et masques de beauté. En parfumerie sélective comme en pharmacie ou en magasin bio, le concombre n’attend que d’être cueilli.

Source: Lire L’Article Complet