11 septembre : “Sex and the city”, “Lilo & Stitch”, “Spiderman”… ces films et séries modifiés après la tragédie

Samedi 11 septembre 2021 marquera les 20 ans du tragique attentat qui a touché les États-Unis, l’attaque du World Trade Center. Une journée qui a bouleversé le monde entier mais aussi la pop culture. Suite à cela, certains films ont été modifié comme l’a rappelé Quotidien mercredi 8 septembre 2021.

Restez informée

C’est un attentat dont tout le monde se rappelle. Il y a 20 ans, le 11 septembre 2001, les États-Unis sont victimes d’une terrible attaque. Au beau milieu de l’après-midi, un avion s’écrase dans l’une des deux tours jumelles. Les médias prennent alors rapidement l’antenne, ne comprenant pas trop ce qu’il se passe. En effet, certains journalistes pensent qu’il s’agit d’un accident. Quelques minutes après, un deuxième avion vient percuter l’autre tour du World Trade Center. C’est alors que le monde entier comprend que les États-Unis sont venus la cible du terrorisme et plus précisément d’Al-Quaïda, mouvement dirigé par Oussama Ben Laden. Une guerre est alors déclarée et les États-Unis resteront marqués à jamais par cet attentat. Mercredi 8 septembre 2021 dans l’émission Quotidien diffusée sur TF1, Ambre Chalumeau revenait dans sa chronique La Brigade, sur ce qui avait changé suite à l’attaque dans la pop culture.

La culture impactée

De nombreux films ont totalement changé après les attentats. C’est le cas notamment du film Armageddon sorti en 1998, avec Bruce Willis. Pour illustrer l’apocalypse, le réalisateur Michael Bay avait choisi de représenter une des tours jumelles en feu. Une scène qui sera retirée du film après le 11 septembre 2001. Mais il n’est pas le seul à avoir été modifié. Durant l’été 2001, soit quelques mois avant l’attaque, les cinémas présentent la bande-annonce du nouveau Spider-man qui doit sortir en 2002. Après un braquage, les malfaiteurs s’envolent en hélicoptère et se retrouvent entoilés par le héros entre les deux tours jumelles. Une scène qui sera également coupée. Une scène du générique de Sex and the City qui montrait le World Trade Center en contre-jour a rapidement été remplacé par un simple plan de la ville de New-York. Le dessin-animé Lilo et Stitch a lui aussi été bouleversé. Sur l’un des plans, Stitch et Jumba sont au cœur d’une course-poursuite et pilotent un vol commercial causant d’importants dégâts à travers une ville en percutant plusieurs immeubles. Une scène qui sera remplacée par une course-poursuite dans une navette à travers les montagnes.

Source: Lire L’Article Complet