20 août 1980 : le jour où Joe Dassin meurt d’un infarctus à Tahiti

C’était il y a 41 ans. Joe Dassin, un des chanteurs préférés des Français, est subitement décédé à l’âge de 41 ans. Le 20 août 1980, la star internationale se trouvait à l’autre bout du monde pour des vacances en famille, après des mois compliqués.

Une crise cardiaque fatale

Début août 1980, Joe Dassin décide de partir en vacances à Tahiti, où il possède une maison. La star compte se reposer en famille avec sa mère et ses deux fils, Jonathan, né en 1978, et Julien, âgé de cinq mois.

Le 20 août, à 12h30, il déjeune au restaurant “Chez Michel et Éliane”, à Papeete, avec son ami, le chanteur Carlos. Mi-juillet, Joe Dassin a déjà subi un accident cardiaque, et a été contraint d’annuler ses concerts estivaux. Son médecin lui a conseillé de se reposer en France. Contre cet avis médical, l’interprète des Champs Elysées s’est envolé vers la Polynésie française.  

Cette fois-ci, un infarctus de la myocarde le frappe mortellement. Il tombe et lâche : “Oh merde, qu’est-ce qu’il m’arrive ?”, rappelle le documentaire Joe Dassin, le roman de sa vie.

Les tentatives de réanimation échouent. Les secours arrivent trop tard. Le chanteur est déclaré mort. Le Franco-américain, né à New York en 1938, est ensuite enterré au Hollywood Forever Cemetery de Los Angeles.

Les derniers instants de Joe Dassin

Dans des archives de l’INA, relayées par la 1ere, l’un des gérants du restaurant où l’artiste a trouvé la mort, s’est souvenu des derniers instants du chanteur : “Joe Dassin, nous l’avons vu hier. Il est venu au restaurant, en pleine forme, bronzé, heureux de vivre. C’était les retrouvailles, parce que je n’avais pas eu l’occasion d’aller à son arrivée lundi matin. Nous étions tout contents de nous retrouver. Je l’ai invité à prendre un apéritif au bar avec sa maman et ses amis qui étaient autour de lui. On a discuté une dizaine de minutes et à la suite de cela, il avait très faim. Il a donc pris une assiette, il s’est servi sur le buffet et il s’est assis. Et au moment où il s’est assis, il a été littéralement foudroyé.”

Il est venu au restaurant, en pleine forme, bronzé, heureux de vivre (…) Au moment où il s’est assis, il a été littéralement foudroyé.

En 2011, à l’occasion du trentième anniversaire de sa disparition, une plaque en mémoire de Joe Dassin a été dévoilée devant le centre commercial Vaima de Papeete. Après avoir découvert pour la première fois Tahiti en 1972, Joe Dassin avait rapidement acheté une maison sur place, où il venait se ressourcer.

Des dernières années compliquées

Après quinze ans de gloire, à partir de 1978, Joe Dassin a connu une fin de carrière compliquée. La chanteur veut partir à la conquête des États-Unis. Il quitte la France en 1979, pour enregistrer là-bas. Son album de country blues sort au début de l’année 1980. 

Mais il a laissé la scène bien loin derrière lui. Depuis une opération fin 1979, et des problèmes d’addiction à la drogue et à l’alcool devenus récurrents, le chanteur cumule les soucis de santé.

De retour en France pendant l’été 1980, il espère reprendre les concerts. Mais à Cannes, Joe Dassin est victime d’un malaise cardiaque. Il doit quitter la scène et est envoyé en urgence à l’hôpital américain de Neuilly-sur-Seine. 

Quelques mois avant sa mort, Joe Dassin entame une procédure de divorce avec Christine Delvaux, la mère de ses deux fils. Le couple s’était rencontré en 1977 alors que l’artiste était marié à Maryse Massiéra, avec laquelle il avait eu un fils, Joshua, en 1973. L’enfant était mort cinq jours après sa naissance. 

Malgré des dernières années compliquées, la discographie de Joe Dassin demeure dans le coeur des Français. Entre 1964 et 1970, l’artiste a vendu 17 millions de disque dans l’Hexagone, et 50 millions dans le monde.  

  • Le jour où le chanteur Daniel Balavoine est mort dans un accident d’hélicoptère
  • 2 mars 1991 : le jour où Serge Gainsbourg meurt d’une crise cardiaque au 5 bis rue de Verneuil

Source: Lire L’Article Complet