27 août 1979 : le jour où Louis Mountbatten meurt dans un attentat de l’IRA

Lord Mountbatten, de son vrai nom prince Louis Battenberg, naît le 25 juin 1900 à Windsor, au Royaume-Uni. Il est le fils de Louis Battenberg, marquis de Milford Haven, et de la princesse Victoria de Hesse-Darmstadt, petite-fille de la reine Victoria.

Le 27 août 1979, Louis Mountbatten meurt à l’âge de 79 ans à bord du bateau “Shadow V”, dans un attentat à la bombe organisé par l’armée républicaine irlandaise provisoire (IRA). Une mort dévoilée dans la saison 4 de la série Netflix The Crown, où Lord Mountbatten est joué par Charles Dance.

Proche de la famille royale, il était l’oncle maternel de Philip Mountbatten, duc d’Edimbourg, époux de la reine Elizabeth II, dont il était également un proche cousin. Figure du Royaume-Uni grâce à ses exploits dans la marine notamment pendant la Seconde Guerre mondiale, il a été le dernier vice-roi des Indes, avant de devenir Premier Lord de la mer en 1955. 

Un attentat sanglant 

Louis Mountbatten était parti pêcher avec sa famille au large de Mullaghmore, ville côtière du comté de Sligo, en Irlande. Ils ont salué les habitants du village, avant de quitter le port. 

Quelques minutes après leur départ, une bombe explose, fait sauter le bateau et emporte l’arrière petit-fils de la reine Victoria, qui meurt sous le coup. L’un de ses petit-fils, Nicholas Knatchbull, âgé de 14 ans, et un jeune pêcheur, Paul Maxwell,15 ans, seul membre de l’équipage sur le navire, périssent également dans l’explosion.

D’autres membres de sa famille sont grièvement blessés. Il s’agit du jumeau de Nicholas, Timothy, mais aussi, Lord et Lady Brabourne, les grand-parents des enfants, ainsi que les parents Lady Patricia, fille aînée de Louis Mountbatten, et son mari, John Knatchbull.

Ils sont conduits d’urgence à l’hôpital, où la grand-mère âgée de 83 ans succombe à ses blessures quelques heures plus tard. 

La couronne britannique ciblée

Cet attentat a eu lieu dix ans après le début des “Troubles”, période de conflit entre l’Irlande et l’Angleterre au sujet du territoire contesté de l’Irlande du Nord.

Cet assassinat a été organisé par la milice paramilitaire irlandaise (IRA), qui souhaitait nuire à un proche de la famille royale. En parallèle de cette attaque, dix-huit militaires britanniques décèdent dans l’embuscade de Warrenpoint en Irlande du nord, menée par l’IRA provisoire. La mort de Lord Mountbatten indigne le pays, et entrave la cause républicaine. 

Lord Mountbatten était aussi le mentor du prince Charles. Son décès est marqué par la reprise d’une politique conservatrice dans le Royaume-Uni, avec l’arrivée de la nouvelle Première ministre Margaret Tatcher, en 1979. Dans les années 90, elle parviendra finalement à conclure un accord de paix entre les deux pays. 

  • 10 octobre 1963 : le jour où Édith Piaf meurt dans le sud de la France
  • 31 août 1997 : le jour où la princesse Diana est morte dans un accident de voiture

Source: Lire L’Article Complet