Accusé d'agression sexuelle, le réalisateur David Moreau écarté de son film

Après le film d’horreur Ils et la comédie 20 ans d’écart,
David Moreau était en tournage de King, film familial de 15 millions d’euros de budget avec
Gérard Darmon et Thibault de Montalembert au casting. Mais il n’a pas fini le film, et a quitté le plateau après les accusations d’agression sexuelle par une technicienne, comme le rapporte Le Parisien. Les faits se seraient déroulés hors des heures de travail, sans témoin, un week-end de septembre à Sète. La technicienne a ensuite quitté le tournage, puis a déposé plainte. La production a alors décidé d’écarter le réalisateur du tournage.

« Il était important que la parole de tous soit entendue »

« Dès que j’ai été informée qu’un incident s’était produit en marge du tournage, je me suis immédiatement rendue sur place, explique Didar Domehri, coproductrice du film. J’ai parlé à la technicienne concernée et mené des entretiens individuels avec tous les membres de l’équipe. (…) Il était important que la parole de tous soit entendue. Pour préserver la sérénité sur le tournage, nous avons décidé d’agir vite, dans les prérogatives qui sont les nôtres et ce tout en respectant la présomption d’innocence. Le réalisateur a été mis en retrait du tournage le temps d’y voir plus clair. C’est de notre responsabilité de producteur que tous nos techniciens puissent travailler sur un tournage en toute sérénité. »

Le directeur de la photographie de King a terminé le tournage en Auvergne, et David Moreau se tiendra en retrait de la postproduction. Selon un membre de l’équipe du film interrogé par Le Parisien, « la productrice a réagi avec beaucoup de courage en choisissant de ne pas taire l’affaire et d’écouter tout le monde. Il y a clairement un effet MeToo : il y a cinq ans, David Moreau n’aurait pas été écarté ».

Source: Lire L’Article Complet