Accusé de viol, Benjamin Mendy auditionné devant la justice britannique

En détention provisoire depuis le 27 août 2021, Benjamin Mendy est soupçonné par la justice britannique d’avoir commis six viols et une agression sexuelle. Des faits pour lesquels, comme le rapporte L’Équipe, le sportif a été entendu par le tribunal mercredi 17 novembre 2021.

Restez informée

Vent de tempête pour Benjamin Mendy. Le défenseur international français de Manchester City, en détention provisoire depuis le 27 août 2021 à la prison d’Altcourse (nord de Liverpool), est désormais soupçonné d’avoir commis six viols et une agression sexuelle. Des crimes qui auraient été perpétués entre octobre 2020 et août 2021. Convoqué en visioconférence le mercredi 17 novembre 2021 à la Magistrates’ Court de Manchester, le champion du monde 2018 a ainsi été entendu par le tribunal britannique lors d’une nouvelle audience.

Durant de cette audition, comme le rapporte L’Équipe, Benjamin Mendy ne s’est exprimé que pour décliner son identité en anglais. De son côté, la juge Margaret McCormack a détaillé les nouvelles accusations de viols de « deux femmes âgées d’au moins 16 ans », pour lesquelles le sportif de 27 ans est de nouveau poursuivi. Durant cette même audience, un autre homme, Louis Saha Matturie, dont les liens avec Benjamin Mendy ne sont pas clairement établis, a également comparu. L’individu est poursuivi pour les mêmes charges.

Un procès le 24 janvier 2022

Après plusieurs demandes de remise en liberté conditionnelle refusées, l’avocate de Benjamin Mendy, Eleanor Laws, a annoncé son intention de demander l’annulation des charges contre le sportif. Pour sa part, Benjamin Mendy devrait aussi prochainement faire savoir s’il plaide coupable ou non coupable des accusations. Selon les textes de lois britannique, un accusé jugé coupable de viol risque la prison à vie. Mais la peine est rarement appliquée à son plus haut niveau, et l’ancien joueur de l’Olympique de Marseille encourt dans les faits de cinq à dix ans de prison, a expliqué Marie-Claire Sparrow, avocate française au barreau de Londres, lundi 15 novembre 2021 dans Ouest-France.

« Cela dépend des niveaux de complicité entre la victime et l’accusé« , a-t-elle également indiqué au média. Une peine qui pourrait également être réduite si Benjamin Mendy plaide coupable. « Il bénéficiera d’un tiers de remise de peine« , a ainsi rapporté l’avocate au quotidien. Et d’ajouter : « S’il ne plaide pas coupable, en revanche, il perd cette remise de peine, mais il y a la possibilité d’être acquitté« . Suite de cette affaire judiciaire : le procès est fixé au 24 janvier 2002, devant un juré populaire composé de 12 personnes. En attentant l’issue de l’affaire, Benjamin Mendy, qui reste présumé innocent, a été suspendu par son club. Manchester City a également supprimé tous les produits mentionnant son nom.

A lire aussi : Bill Cosby : pourquoi sa condamnation pour agression sexuelle a été annulée

Source: Lire L’Article Complet