Affaire Dupont de Ligonnès : la piste d’une nouvelle vie à l’étranger est-elle crédible ?

Depuis le 15 septembre 2020, M6 se penche sur l’affaire Dupont de Ligonnès avec la série Un homme ordinaire, signée Anne Badel et Pierre Aknine. A la fin de cette fiction, le meurtrier présumé a refait sa vie au Canada. Une piste crédible ?

  • Xavier Dupont de Ligonnès

Neuf ans après, le mystère reste entier. Mais où est donc passé Xavier Dupont de Ligonnès ? Ce père de famille que l’on disait exemplaire soupçonné d’avoir tué sa femme et ses quatre enfants, est-il réellement l’auteur de la tristement célèbre tuerie de Nantes ? Si oui, a-t-il été aidé par un complice ou a-t-il agi seul ? A-t-il pris la fuite ou est-il mort ? Et s’il est mort, s’est-il suicidé ? Et s’il est vivant, s’est-il installé à l’étranger ? Toutes ces questions restent pour l’heure sans réponse, au grand dam des Français qui souhaiteraient tant savoir ce qu’il s’est vraiment passé en avril 2011. En 2020, l’affaire avait ressurgi dans l’actualité avec la sortie d’une série documentaire de Netflix, Unsolved Mysteries (“Les mystères non résolus”) dont un épisode est dédié à l’affaire Dupont de Ligonnès… Et depuis la sortie de deux numéros (toujours en kiosque) du magazine Society, fin juillet 2020 et début août, qui consacre une enquête de 70 pages passionnantes à ce sujet, le fait divers est à nouveau sur toutes les lèvres. D’autant plus qu’à l’automne 2019, l’arrestation d’un homme pris pour Xavier Dupont de Ligonnès avait déjà secoué l’Hexagone. Preuve, s’il en fallait encore une, que cette histoire fascine toujours.

Après TF1, c’est M6 qui se penchait, en cette rentrée, sur l’affaire Dupont de Ligonnès avec une nouvelle mini-série librement inspirée du fait divers et intitulée Un homme ordinaire. Tous les éléments de la tuerie de Nantes ont été conservés (les circonstances des meurtres, la fuite, la traque) dans cette série de quatre épisodes de 52 minutes. Le nom de la famille a toutefois été modifié pour des raisons juridiques. Le principal suspect s’appelle Christophe de Salin et est interprété par Arnaud Ducret dans cette fiction que les téléspectateurs pouvaient découvrir chaque mardi depuis le 15 septembre 2020, signée Anne Badel et Pierre Aknine. Dans la série, l’homme supposé être Xavier Dupont de Ligonnès a trouvé refuge au Canada et donne des conférences sur la question du sacrifice lors de retraites spirituelles. Une hypothèse fictionnelle risquée : est-elle vraiment crédible ?

Les anciens amis de Xavier Dupont de Ligonnès, persuadés qu’il est vivant

Le meilleur ami de Xavier Dupont de Ligonnès, Michel Rétif, était convaincu qu’il avait refait sa vie à l’étranger. Lors d’une ultime interview télévisée donnée avant sa mort (redifusée dans C à vous le 31 août 2020), il se confiait au sujet du père de famille disparu : “Personnellement je pense qu’il est vivant… La probabilité qu’il le soit est pour moi assez grande. Il y a aucun intérêt de planifier tout ce scénario pour aller se tuer quelque part dans le Var… ou ailleurs”, lançait-il ainsi en 2018 aux caméras de France 2, avant d’avancer l’une de ses hypothèses : “C’est quelqu’un qui est discret, charismatique, qui peut changer d’apparences, gentil et qui parle plusieurs langues couramment sans accent, il peut passer pour un américain sans problème. Et j’imagine que c’est ce qu’il a fait.”

Dans une interview accordée à Ici Paris en novembre 2018, l’ami d’enfance du meurtrier présumé, Bruno de Stabenrath, avait lui aussi évoqué la possibilité qu’il soit encore en vie. A la question “Pensez-vous que Xavier Dupont de Ligonnès est toujours vivant ?”, l’acteur répondait ainsi : “Oui, je le pense. Il a préparé sa fuite et a mis tout en place pour survivre au quintuple meurtre, alors pourquoi aurait-il pris la décision de se suicider ?” Et d’ajouter : Il devait avoir un peu d’argent pour prendre un cargo ou s’acheter un faux passeport. Mon sentiment c’est que Xavier est parti vivre à l’étranger peut-être en Amérique du Sud puisqu’il maîtrise très bien l’espagnol. L’Europe, c’était trop risqué pour lui ! Il va laisser passer du temps et s’il revient un jour en France, ce sera pour voir sa mère…”

L’avis des spécialistes

Quid des spécialistes ? Invité à s’exprimer sur le succès des deux numéros de Society consacrés à Xavier Dupont de Ligonnès dans l’émission C à vous, sur France 5, Franck Annese, co-fondateur et dirigeant du groupe So Press, s’est également exprimé à ce sujet lundi 31 août. Xavier Dupont de Ligonnès peut-il être retrouvé ? Oui, selon Franck Annese, qui a mobilisé plusieurs journalistes pendant quatre ans sur cette enquête. “Je pense qu’il y a encore de l’espoir”, dit-il. “D’ailleurs, notre enquête a aussi cette force-là, de permettre à l’enquête policière de continuer puisque l’on identifie quelques témoins qui n’avaient pas encore été interrogés […] L’enquête continue. Nous, on travaille sur la suite en tout cas. On continue à chercher. On n’a pas fait tout cela pour rien quand même !” Il précise : “Moi je pense qu’il est vivant, mais on n’est pas tous d’accords [à la rédaction].”

Enfin, lundi 17 août 2020, le journaliste Christophe Hondelatte, animateur phare de l’émission Faites entrer l’accusé, donnait lui aussi son avis lors d’un entretien accordé à Europe 1, dans l’émission Culture Médias. Selon lui, cet énigmatique père de famille ne pourra pas être retrouvé par les enquêteurs. Et lorsqu’on lui demande s’il pense que l’homme le plus recherché de France est vivant, il répond : “Je ne pense rien, moi ! Je m’interdis de penser, il y a suffisamment de gens qui pensent. Je pense que si c’était un homme normal, il se serait suicidé. Mais comme manifestement ce n’est pas un homme normal, alors je ne peux pas savoir.” Puis, alors qu’on lui demande s’il pense qu’on le retrouvera un jour, il rigole et enchaîne : “Je ne pense pas non plus.” Avant de conclure : “Vous savez en matière criminelle, c’est important de le dire et de le redire, il n’y a que les faits qui comptent ! Ce qu’on pense, ce qu’on envisage… On s’est tellement égaré dans l’arrestation…”

L’espoir John List

Quoi qu’il en soit, comme le rappelle Un homme ordinaire dans son épilogue à travers le personnage d’Ana-Rose (inspiré du hackeur Chris la Vérité), les Français ne sont pas à l’abris d’une surprise. En effet, l’américain John List, qui avait tué l’intégralité de sa famille, a été retrouvé 18 ans après le drame, échappant à la police pendant près de deux décennies. Le vendeur en assurances était même allé jusqu’à se remarier avant d’être appréhendé en Virginie en juin 1989. Il est condamné à cinq peines de prison à vie consécutives et meurt finalement en prison des suites d’une pneumonie en 2008. Peut-être Xavier Dupont de Ligonnès sera-t-il retrouvé dans quelques années… Ou peut-être est-il déjà mort depuis des années.

Episodes 3 et 4 ce soir à 21h05 sur M6 et en intégralité à partir du 23 septembre sur 6play

A lire aussi : “Un homme ordinaire” : pourquoi la famille ne s’appelle pas “Dupont de Ligonnès” dans la série M6

Nos meilleurs conseils chaque semaine par mail pendant 2 mois.
En savoir plus

Source: Lire L’Article Complet