Agnès Buzyn va recevoir la Légion d'honneur : les internautes scandalisés

Samedi 1er janvier 2021, le Journal officiel a révélé la liste des personnalités qui vont recevoir la Légion d’honneur en 2022. Parmi ces dernières, Agnès Buzyn, ancienne ministre de la Santé, mise en examen pour « mise en danger d’autrui » dans sa gestion de la crise sanitaire. Une annonce qui a beaucoup fait réagir les internautes.

Restez informée

En 2022, 547 personnalités seront décorées de la Légion d’honneur. La liste a été dévoilée, samedi 1er janvier 2022, dans les pages du Journal officiel, comme le veut la tradition. Cette année, le président de la République remettra la plus élevée des distinctions nationales françaises à des personnes ayant particulièrement oeuvré dans le sens de la lutte contre la pandémie de la Covid-19. On note notamment la présence dans la liste du Professeur Jean-François Delfraissy, président du Conseil scientifique Covid-19, sur lequel s’est appuyé le gouvernement pour prendre des mesures face à la pandémie. Le reste des membres du Conseil scientifique en question recevra aussi une Légion d’honneur. Parmi les autres noms qui constituent la longue liste des bientôt légionnaires, on trouve aussi Agnès Buzyn.

Agnès Buzyn mise en examen

Vendredi 10 septembre 2021, Agnès Buzyn a été mise en examen par la Cour de justice de la République pour « mise en danger de la vie d’autrui« . La politique qu’elle a mise en oeuvre pour gérer l’épidémie de la Covid-19 est en effet questionnée. « Le masque bleu ne protège de rien« , avait-elle assuré lors d’un entretien organisé le 26 janvier 2020 auprès du Grand Jury RTL-LCI-Le Figaro. Deux jours plus tôt, elle avait aussi affirmé lors d’une conférence de presse, notamment relayée par BFMTV, que « les risques de propagation du coronavirus dans la population sont très faibles« .

Des propos qui ont eu pour réponse 14.500 plaintes déposées à l’encontre de la femme politique. « Il existe plus que des indices graves d’abstention de combattre un sinistre, sa mise en examen s’impose« , a affirmé Me Yassine Bouzrou, qui représente plusieurs plaignants, jeudi 9 septembre 2021 sur l’antenne de France Info. Samedi 1er janvier 2021, les réactions ont été vives sur les réseaux sociaux. « Débuter l’année avec une Légion d’honneur pour Agnès Buzyn c’est quand même brutal », « Agnès Buzyn et Légion d’honneur vous ne trouvez pas qu’il y a un problème ? », « Voir au levé Agnès Buzyn décorée de la Légion d’honneur pour son action contre très la Covid… Quelle honte !« , peut-on notamment lire.

Merci à vous aussi. Mais elle commence mal… Voir au levé Agnès buzyn décorée de la Légion d’honneur pour son action contre très la covid… Quelle honte !

Agnès Buzyn et légion d’honneur vous trouvez pas qu’il y a un problème ? #decoration #France #actualite

Débuter l’année avec une Légion d’honneur pour Agnès Buzyn c’est quand même brutal

Source: Lire L’Article Complet