"Alain Delon, c'est un battant, il veut tourner un dernier film"

Le journaliste Cyril Viguier a rencontré à plusieurs reprises la star pour un tête-à-tête exceptionnel «Alain Delon face au monde», diffusé à partir du 1er juillet sur TV5 Monde. Il se confie à Paris Match.

Sa solitude est le revers d’un destin hors du commun. À Cannes en mai 2019, Alain Delon recevait une Palme d’or d’honneur. Quelques semaines plus tard, il était victime d’un AVC. Depuis, il n’était plus apparu. Entre la Suisse et son sanctuaire de Douchy, la star de 85 ans a repris des forces. Loin du brouhaha mais avec vue plongeante sur l’actualité, il se livre au journaliste Cyril Viguier pour «Alain Delon face au monde», diffusé à partir du 1er juillet sur TV5 Monde. La star fait aujourd’hui la une de Paris Match pour une interview exclusive dont voici de premiers extraits.

Paris Match. Alain Delon a-t-il changé ?

Cyril Viguier. Cet AVC ne l’a pas changé. Cela lui a permis sans doute de prendre plus de recul. Mais ce n’est pas seulement l’AVC, c’est aussi la crise du coronavirus qui est intervenue juste derrière et qui a fait que presque deux ans se sont passés depuis la Palme d’honneur, avec plus d’un an et demi d’arrêt des activités pour lui. Il a fallu qu’il se replie sur lui-même. Mais c’était moins compliqué pour lui que pour d’autres, compte tenu de sa nature profonde, son amour de la solitude. Il n’a jamais fonctionné dans sa vie en bande, comme fonctionnait par exemple son ami Jean-Paul Belmondo, qu’il adore. Il n’a pas la même nature, pas la même éducation. La solitude lui plait. Il se régénère, se ressource dans la solitude. Il était beaucoup plus armé que d’autres pour affronter cette période d’après AVC et de coronavirus.

Vidéo: Alain Delon, suite à son AVC “je ne meurs pas comme ça” (Paris Match)

Dans le documentaire que diffusera TV5 Monde, il semble même en pleine forme, compte tenu des épreuves qu’il a traversées.

Dans l’état dans lequel il était, c’est extraordinaire qu’il en soit là aujourd’hui. Il a fallu autour de lui une communauté de gens qui l’aiment et qui le portent, ses enfants en premier lieu, pour qu’il redevienne ce qu’il est aujourd’hui. Mais c’est aussi dû à sa nature. C’est un battant.

Quels sont ses projets immédiats?

Après un accident vasculaire qui oblige à faire un point sur soi-même et sur sa vie, il est de plein pied dans le futur. Il a ainsi manifesté tout au long de l’interview le désir de tourner un dernier film, son dernier film. Il dit même à la télévision que cela pourrait être son meilleur. Cela prouve bien son caractère optimiste et positif que les gens ne connaissent pas car il a sans doute laissé trop transparaitre une forme de nostalgie et de regret du passé. Il veut continuer sa vie. A la fin de l’interview, il dit: «dans ma vie ce que j’ai le plus adoré c’est être Alain Delon, l’acteur Alain Delon».


Source: Lire L’Article Complet