Anthoine Hubert : un hommage se prépare un an après la mort du pilote français à 22 ans

Le 31 août 2019, Anthoine Hubert perdait la vie lors d’un terrible accident en Formule 2. Un an après le drame, la Formule 1 va rendre hommage au grand espoir du sport automobile français, disparu à seulement 22 ans.

Il était l’une des étoiles montantes du sport automobile français. Certains voyaient en lui le nouvel Alain Prost. Malheureusement, la course d’Anthoine Hubert s’est brutalement stoppée le 31 août 2019 sur le circuit de Spa-Francfortchamps. C’est là-bas en Belgique que le jeune Français de 22 ans a perdu la vie lors d’une course de Formule 2, l’antichambre de la Formule 1. Après son titre en GP3 en 2018, Anthoine Hubert avait été propulsé dans la catégorie l’année suivante. Pour le compte de la modeste équipe BWT Arden, il avait fait des miracles avec notamment deux victoires, à Monaco et au Castellet quelques semaines avant son tragique accident.

C’est lors de la course longue (les week-ends de Formule 2 étant partagés entre plusieurs épreuves) que le drame est survenu le 31 août 2019. Anthoine Hubert n’avait pas pu éviter deux voitures qui s’étaient accrochées devant lui dans le Raidillon de l’Eau Rouge, le plus célèbre virage du circuit belge. Après avoir tapé le mur de pneus, la voiture du Français était revenue au milieu de la piste et avait été coupée en deux par celle d’un autre concurrent, Juan Manuel Correa. Si ce dernier a souffert de nombreuses fractures aux deux jambes, Anthoine Hubert a lui été déclaré mort une heure et demie après le drame.

Des minutes de silence pour se souvenir d’Anthoine Hubert

La disparition soudaine de ce prodige du volant avait effaré beaucoup de monde. Denis Brogniart avait expliqué être « sous le choc » alors que pour Charles Leclerc, pilote Ferrari en Formule 1, ce nouveau décès venait réveiller une blessure, lui qui avait déjà été endeuillé quelques années plus tôt par la mort de son mentor Jules Bianchi. Un an après le drame, les stars de la Formule 1 n’auront pas le cœur à la fête. Alors que le paddock se déplace ce week-end une nouvelle fois sur le « toboggan des Ardennes », la discipline va rendre hommage au pilote disparu il y a bientôt un an. Selon Julien Fébreau, journaliste de Canal+, une minute de silence sera observée le samedi avant la course de Formule 2, puis le dimanche avant la course de Formule 1. Autre hommage au champion tricolore, son numéro 19 ne sera plus jamais attribué à un autre pilote.

La @F1 a confirmé la tenue de deux hommages à @AnthoineH Hubert, près d'un an après sa disparition à Spa-Francorchamps.

Une première minute de silence sera respectée samedi après-midi avant la course de F2, puis une seconde, Dimanche à 14h52, avant le Grand Prix F1. #AH19💫 pic.twitter.com/pt0aynaBlr

Source: Lire L’Article Complet