Astrid Veillon fait son autocritique : « Je plains mon amoureux »

Dans une interview à Télé 7 Jours, en kiosques ce lundi 28 juin, l’actrice de Tandem Astrid Veillon avoue qu’il “n’est pas facile de vivre avec une comédienne”, en ayant tout à fait à l’esprit qu’elle fait partie de ces personnes avec qui la vie peut être compliquée.

Astrid Veillon ne voulait pas écrire ce roman. Elle n’avait pas imaginé que l’histoire de ‘Pourquoi Nous?‘ serait celle-ci, c’est ce qu’elle confie dans les pages du magazine Télé 7 Jours, en kiosques ce lundi 28 juin. Au départ, ce troisième roman devait raconter une amitié entre deux femmes. Mais Astrid Veillon est une instinctive : “Très vite, je suis arrivée à cette histoire sublime, entre Lucy, comédienne, et Charly, navigateur, qui ressemble à un conte de fées. Je me suis laissé porter par les personnages.”

Et ils ne sont pas exempts de défauts, ces personnages, ni de préjugés. C’est ainsi qu’elle a écrit Charly, un navigateur empreint d’a priori négatifs sur les comédiennes. Ce que sa créatrice trouve tout à fait normal : “À juste titre !” Et l’actrice ne se défausse pas, et s’inclut dans le lot de ces comédiennes qu’elles critiquent à travers le navigateur : “Certaines d’entre nous, moi comprises, sont des écorchées vives. Nous vivons sans cesse dans la crainte de ne plus être désirées, de ne plus être reconnues… Et moi, je n’ai jamais su faire semblant et brosser les gens dans le sens du poil. Je fais tout avec passion, je ne suis pas un encéphalogramme plat. D’ailleurs, je plains mon amoureux, car ce n’est pas simple d’être en couple avec une comédienne.

Astrid Veillon “s’expose complètement” dans ses romans

Écorchée vive de son propre aveu, Astrid Veillon met toute sa sensibilité dans ses romans, et pourtant, n’arrive pas à assumer le terme d'”écrivaine” : “Je ne me sens pas légitime pour être nommée ainsi. Derrière cette timidité à assumer le titre se nichent des réticences à être ainsi en première ligne : “Un livre, c’est une mise à nu, c’est très personnel. Quand je joue la comédie, je raconte l’histoire de quelqu’un d’autre. (…) Avec un roman, on s’expose complètement.

Mais si l’actrice et la romancière se donnent complètement, la femme qu’est Astrid Veillon sait toutefois poser des limites, dans son couple par exemple. Elle expliquait ainsi en avril, dans les colonnes de Nous Deux, avoir fait un choix radical avec son compagnon, pour préserver leur amour : ils ont décidé de ne plus vivre ensemble, tout en restant un couple. En décidant “d’envisager le couple autrement“, Astrid Veillon et son compagnon, Gilles, ont su mettre “des choses en place pour n’être que dans le plaisir”, assurait-elle.

Crédits photos : Bruno Bebert / Bestimage

Autour de

Source: Lire L’Article Complet