Aurore Bergé pugnace à l’Assemblée : “Elle a un style très chef scout”

Ce lundi 3 octobre, Le Figaro analyse le caractère d’Aurore Bergé. Pour nos confrères, la présidente du groupe de députés Renaissance assume ses responsabilités à l’aune d’un « chef scout ».

Toujours prête et disposée à faire mieux que son mieux ? Avec 166 députés Renaissance sous sa houlette, Aurore Bergé incarne l’autorité au sein de la majorité. Une fonction qu’elle assume à sa manière selon Le Figaro ce lundi 3 octobre. « Elle a un style très chef scout : « Quand j’ai décidé que j’ai raison, tu as tort » », décrit ainsi un membre de la majorité. La trentenaire, qui a repris le flambeau de Christophe Castaner, se démarque par sa « pugnacité« .

À la tête d’une troupe dont certaines personnalités sont plus « expérimentées et plus affirmées » qu’elle selon nos confrères, la députée des Yvelines doit s’imposer au-delà de son autorité de fonction. Une influence difficile à inséminer dans les rangs. Dernier exemple en date : une levée de boucliers au sein de son clan au sujet de l’allégement des droits de succession. L’amendement est jugé « trop précoce » et « pas assez discuté en amont ». Un comble pour la Macroniste de la première heure qui revendique son goût pour la « concertation ».

PHOTOS – L’élection de Yaël Braun-Pivet, la punchline de Rachel Kéké… ces moments qui sont entrés dans l’histoire de l’Assemblée nationale

Aurore Berger sonne le rassemblement

L’élue, habituée à avancer en solitaire, devra s’entourer pour conserver la maîtrise de son groupe. Ainsi, cette décision, publiquement contestée alors qu’elle aurait été discutée « collégialement » en amont, ne passe pas. Officieusement, le désaveu agace fortement Aurore Bergé. Bien qu’habituée à prendre des coups, la politique rappelle les valeurs qu’elle veut voir progresser au sein de sa formation. La promesse du groupe est claire : « Une identité propre, tout en restant loyaux vis-à-vis du chef de l’État. » Un mantra qui commence par un fait simple : être présents dans l’hémicycle pour voter les lois. Quelques mois avant de déléguer sa charge pour son congé maternité, Aurore Berger sonne donc le rassemblement.

Crédits photos : CEDRIC PERRIN / BESTIMAGE

A propos de

  • Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !

  • Aurore Bergé

  • suivre plus de stars

Autour de

Source: Lire L’Article Complet