“Avec qui avez-vous couché ?” : cette question que Valérie Pécresse reproche toujours à Laurent Ruquier

Ce samedi 8 janvier, Valérie Pécresse était l’invitée de Laurent Ruquier dans On est en direct sur France 2. Ce n’est pas la première fois que la candidate à la présidentielle se retrouvait face à lui. En 2019, dans son livre Et c’est cela qui changea tout, elle a raconté un moment gênant vécu avec le même animateur…

Le temps passe, les souvenirs restent. Ce samedi 8 janvier, Valérie Pécresse a accepté l’invitation de Laurent Ruquier dans son émission On est en direct diffusée sur France 2. Pourtant, par le passé, la candidate à l’élection présidentielle de 2022 a vécu un moment particulièrement gênant avec l’animateur de France Télévisions. Une séquence racontée par l’intéressée dans son livre Et c’est cela qui changea tout paru en 2019 aux éditions Robert Laffont. Alors qu’elle évoquait les manoeuvres de ses adversaires politiques pour la déstabiliser, l’épouse de Jérôme Pécresse a fait savoir que certains journalistes n’étaient pas en reste. Citant l’exemple de Laurent Ruquier, l’ancienne ministre du Budget s’est souvenue d’une question « ahurissante » postée par l’animateur lui-même sur le plateau d‘On n’est pas couché.

« Laurent Ruquier n’a pas hésité (…) il y a quinze ans, alors que j’étais jeune députée et que je venais présenter mon premier livre sur mon expérience politique, à me poser cette question ahurissante : ‘Et vous, madame Pécresse, avec qui avez-vous couché pour en arriver là ?’« , a relaté cette maman de trois enfants dans son livre. Malheureusement habituée au sexisme, elle a immédiatement riposté : « Je lui ai vertement répondu que sa question fleurait bon le ‘macho beauf’ et je lui ai renvoyé en retour : ‘Poseriez-vous cette question à mes camarades Copé, Baroin, Bertrand ?‘ Il a rétorqué : ‘Mais bien sûr ! Surtout moi !’. J’attends encore« , a souligné Valérie Pécresse, déplorant que « la fin de l’échange a été coupée au montage. »

>> PHOTOS – Valérie Pécresse : découvrez les hommes de sa vie

Valérie Pécresse confrontée au sexisme durant sa carrière politique

Durant le tournage de l’émission Une ambition intime, dont le dernier numéro a été diffusé en novembre dernier sur M6, Valérie Pécresse a raconté une autre scène qui l’a marquée à ses débuts en politique. À la fin des années 1990, elle a été convoquée par Dominique de Villepin pour passer un entretien d’embauche, au cours duquel son interlocuteur aurait tenu des propos déplacés envers la gent féminine : « Savez-vous que vous êtes favorite pour ce poste uniquement parce que vous êtes une femme ?« , aurait lâché l’homme politique.

Et de dresser un constat pour le moins déroutant : « Vous, vous ne ferez jamais de politique, parce que vous êtes une femme normale : vous avez un mari, des enfants. En politique, il n’y a pas de femmes normales, il n’y a que des névrosées ! » Et de dévoiler la suite de cet entretien abrupt dans son livre : « Je lui réponds : ‘Pardon ?’ Et il commence à énumérer les anciennes ministres, les conseillères politiques qui n’ont pas de mari, pas d’enfants, qui ont bousillé leur vie de couple. Une telle : ‘Pas de vie !’ Telle autre : ‘Pas de vie !’ Il ajoute : ‘Pensez-vous vraiment être faite pour cette vie-là ?' ». « Ça explique pourquoi je me suis caparaçonnée« , a-t-elle expliqué au micro de France Inter en 2019.

Crédits photos : Federico Pestellini / Panoramic / Bestimage

Autour de

Source: Lire L’Article Complet