Benoit Paire privé de JO : il a dépassé les bornes

Benoit Paire ne verra pas les Jeux Olympiques de Tokyo cet été. Le tennisman français en a été privé par la FFT à la suite de comportements déplacés sur le terrain et sur les réseaux sociaux.

A propos de


  1. Benoît Paire

Il ne verra pas Tokyo. Ce vendredi 23 avril, le comité exécutif de la Fédération française de tennis (FFT) a décidé d’écarter Benoit Paire d’une possible sélection aux prochains Jeux Olympiques, qui doivent se dérouler l’été prochain au Japon. Le communiqué publié met en avant une “répétition de comportements profondément déplacés” de la part du tennisman français, actuel 35ème joueur mondial. Cette décision fait suite à une proposition du Directeur technique national, Nicolas Escudé, en concertation avec Sébastien Grosjean, capitaine de l’Équipe de France de Coupe Davis.

Benoit Paire s’est toujours distingué par ses fulgurances tennistiques mais aussi verbales sur un court de tennis. La Fédération française de tennis évoque notamment une scène qui s’est déroulée le 4 mars 2021, lors du tournoi de Buenos Aires en Argentine. “Benoît Paire avait eu un comportement antisportif et inadapté tant sur le court (crachat, jurons, fin de match bâclée) qu’en dehors (réaction inappropriée sur les réseaux sociaux”, déplore notamment l’instance dirigeante du tennis français. Cet épisode lui avait valu une mise en garde au téléphone de la part du président de la FFT, Gilles Morreton. Benoît Paire s’était alors excusé dans un courrier adressé au comité d’éthique, en reconnaissant que son comportement avait été déplacé, et avait fait part notamment de sa volonté de s’améliorer.

Décision du Comex de la FFT concernant Benoît Paire.

Déjà exclu de l’Équipe de France en 2016

Mais ces dernières semaines, Benoit Paire n’a cessé de faire parler de lui par le biais de déclarations publiques provocatrices. Le joueur français n’hésitant pas à manifester publiquement son spleen face à la situation actuelle et les conditions de jeu imposées par les restrictions sanitaires. “Arriver dans un cimetière pareil, ça me déprime un peu. Le tennis ne m’apporte plus rien d’heureux“, avait-t-il déclaré, le 11 avril dernier. Et d’ajouter : “J’ai pris 12 000 balles. Vous allez dire que je parle encore beaucoup d’argent, mais j’ai pris 12 000 euros pour être à l’hôtel tranquille. (…) Je n’ai aucune magie à retrouver, franchement je m’en fous.”

Décidément, l’histoire entre les Jeux Olympiques et Benoit Paire est compliquée. Déjà en 2016, le français avait fait polémique alors qu’il était en couple avec la chanteuse Shy’m. Il avait été exclu de l’équipe de France pour avoir régulièrement quitté le village olympique et retrouvé en cachette son amoureuse, présente au Brésil. “On ne fait pas ce qu’on veut avec le maillot de l’équipe de France (…) On l’a très peu vu. Il a clairement fait sa vie”, avait alors déploré Arnaud Di Pasquale, directeur technique national, parlant de nombreux “manquements aux règles de vie”.

Article écrit avec la collaboration de 6Médias.

Crédits photos : Antoine Couvercelle / Panoramic / Bestimage

Autour de

Source: Lire L’Article Complet