Bernard Loiseau : sa veuve Dominique révèle pourquoi il s’est suicidé

A l’occasion de la sortie de son livre La revanche d’une femme, Dominique Loiseau s’est confiée sur la mort de son mari, le chef Bernard Loiseau. Elle a ainsi révélé la véritable raison pour laquelle il s’était suicidé.

Le 24 février 2003, la gastronomie française était touchée par un drame. Très apprécié du grand public, le chef Bernard Loiseau s’était suicidé à l’âge de 52 ans à l’aide d’un fusil de chasse. A l’instar du chef Paul Bocuse, beaucoup avaient pointé la responsabilité du prestigieux guide gastronomique Gault et Millau, qui lui avait abaissé sa note de 19/20 à 17/20 quelques semaines plus tôt. Le guide Michelin avait également été mis en cause pour avoir soi-disant menacé le chef de lui retirer sa troisième étoile. Une polémique balayée d’un revers de la main par les responsables du guide, qui avaient assuré à l’AFP que la liste des trois étoiles avait été publiée bien avant la mort du restaurateur et que de ce fait, il savait qu’il conserverait ses titres. En réalité, le passionné de cuisine souffrait de bipolarité. C’est ce qu’explique sa veuve Dominique dans les colonnes de Gala.

La vraie raison du suicide de Bernard Loiseau

Alors qu’elle vient de sortir son livre La revanche d’une femme, Dominique Loiseau a accepté de répondre à quelques questions concernant son époux disparu. Lorsque Gala lui demande si elle en veut à son défunt mari de l’avoir abandonnée, elle répond ainsi : “C’est une question délicate. Dans les premières heures qui ont suivi sa disparition, ma première pensée a été : ‘Bernard tu ne verras pas tes enfants grandir.’ Ensuite, je dois vous dire que je ne savais pas qu’il était bipolaire. Il y a vingt-cinq ans, on ne parlait pas de cela (…) Cela ne m’obsède pas, mais je me suis demandée pourquoi on n’avait rien vu venir”, a-t-elle confié au magazine. Dans la foulée, la veuve a tenu à préciser une nouvelle fois que ni l’argent, ni la supposée perte à l’époque d’une troisième étoile au Michelin n’avaient motivé le terrible geste de son mari.

Source: Lire L’Article Complet