Bixente Lizarazu : pourquoi Bixente n’était pas son prénom officiel ?

Bixente Lizarazu a été, dans l’histoire, le plus basque des joueurs de l’équipe de France. Le natif de Saint-Jean-de-Luz n’a, pour autant, pas toujours ce prénom qu’il a récupéré officiellement à l’âge de 27 ans.

Champion du monde 1998 avec les Bleus, Bixente Lizarazu forme désormais avec Grégoire Margotton le duo de commentateurs du groupe TF1 et de Téléfoot, la chaîne du foot. Installé au Pays Basque avec sa compagne, Claire Keim, et leurs enfants, l’ancien défenseur du Bayern de Munich et de l’Olympique de Marseille est très attaché à ses terres basques comme son nom et son prénom en témoignent. Pourtant, Bixente Lizarazu n’a pas toujours porté ce prénom… Explications.

En effet, lorsqu’il voit le jour en décembre 1969 à Saint-Jean-de-Luz, le jeune Bixente est enregistré en tant que Vincent par l’administration française. En effet, Vincent est l’équivalent français de Bixente qui est un prénom typiquement basque. En 1996, après plusieurs années de combat contre l’administration française, le joueur de l’équipe de France obtient enfin le droit de s’appeler officiellement Bixente. Ce prénom devient son prénom officiel sur sa carte d’identité. Quatre ans plus tard, malgré ces démarches qui vont dans le sens de la défense du Pays Basque, le champion du monde 1998 est victime, dans une lettre, de menaces de mort de la part de l’ETA, groupe terroriste basque, qui lui reproche de porter les couleurs d’un "pays ennemi", la France.

Bixente Lizarazu a donné des prénoms basques à ses enfants

Très attaché à ses origines basques, Bixente Lizarazu n’a pas hésité, quand il est devenu père, à donner des prénoms typiques de cette région à ses enfants. En juillet 2006, sa compagne, Claire Keim, donne naissance à leur premier enfant, une petite fille à qui ils décident de donner le prénom de Uhaina, qui signifie "vague" en basque. Deux ans plus tard, l’actrice et le champion du monde donnent naissance à un petit garçon qui porte le prénom de Tximista, qui signifie "éclair" en basque.

Source: Lire L’Article Complet