Brigitte Macron émue : ces mots bouleversants d’un enfant malade du cancer

Ce samedi 23 juillet avait lieu la deuxième édition du Sommet de Kyiv des Premières dames et messieurs, organisé par Olena Zelenska, la Première dame ukrainienne. Pour l’occasion, Brigitte Macron s’est exprimée dans une intervention vidéo, dans laquelle elle est apparue particulièrement émue.

Ce samedi 23 juillet avait lieu le second Sommet de Kyiv des Premières dames et messieurs, organisé par Olena Zelenska, l’épouse du Président ukrainien Volodymyr Zelensky. À l’occasion de cette deuxième édition qui avait pour thème « Ukraine and the World : The Future We (Re)build Together« , Brigitte Macron est apparue particulièrement émue lors une intervention vidéo, publiée sur le compte Instagram de Tristan Bromet, l’actuel chef de cabinet de la Première dame. Elle a en effet conté l’histoire de Mykola, un adolescent ukrainien, dont elle a reçu un message extrêmement touchant quelques jours auparavant. En France pour continuer sa lutte contre le cancer alors que son pays est en guerre depuis maintenant cinq mois, le jeune homme affirme avoir fini sa chimiothérapie, aller mieux, et salue le fait que pendant toute la durée de son traitement, lui et sa famille ont été très bien accueillis.

De nombreux autres enfants et adolescents, âgés de 2 à 19 ans, sont accueillis dans les hôpitaux français en vue de poursuivre leur traitement contre le cancer, dans le cadre de l’opération Cigogne : « Leur accueil a été rendu possible grâce à une immense chaîne de solidarité, qui a commencé en Ukraine et qui a continué en Pologne. Ces jeunes enfants sont arrivés en France et ont été pris en charge dans nos hôpitaux grâce à l’implication de nos diplomates, du personnel soignant et de bénévoles associatifs », témoignait Brigitte Macron.

https://www.instagram.com/p/CgYqVCPKmBY/

A post shared by Tristan Bromet (@tbromet)

> Découvrez en photos Brigitte Macron accueillant le Premier ministre australien et son épouse à l’Élysée.

« Nous resterons à vos côtés chère Olena pour aider les Ukrainiens« 

Ce sommet de Kyiv réunissait de nombreux conjoints de chefs d’État ou de gouvernement, ainsi que des représentants d’organisations telles que l’Union européenne, l’OMS, l’UNICEF ou encore l’UNESCO. Une grande collecte de fonds y a été lancée, dans le but de financer l’achat de véhicules ambulanciers. Brigitte Macron a ainsi terminé son intervention vidéo en remerciant la Première dame ukrainienne : « Je tiens enfin à saluer votre initiative autour des conjoints de chefs d’État et de gouvernement. La déclaration finale du Premier Sommet de Kyiv les invitait à se mobiliser pour protéger les femmes, les enfants et les familles dans les situations de conflit. C’était le 23 août 2021. Il y a moins d’un an. L’actualité nous a prouvé que cette mobilisation est précieuse. Nous sommes et nous resterons à vos côtés Chère Olena pour aider les Ukrainiens« .

Article écrit en collaboration avec 6Medias

Crédits photos : Radial Press / Bestimage

A propos de


  1. Brigitte Macron


  2. Olena Zelenska

Autour de

Source: Lire L’Article Complet