Brigitte Macron ultra-sollicitée depuis le reconfinement : pourquoi “tout le monde l’appelle” ?

Depuis l’annonce du reconfinement, les artistes sont inquiets pour l’avenir. Comme l’a révélé Bernard Montiel dans Touche pas à mon poste, mardi 3 novembre 2020, nombre d’entre eux ont décidé de se tourner vers Brigitte Macron.

  • Brigitte Macron
  • Bernard Montiel

Depuis le début de son mandat, en 2017, Emmanuel Macron peut compter sur le soutien de son épouse. En plus d’être la Française la plus influente au monde, Brigitte Macron a aussi un rôle très important dans les décisions prises à l’Elysée. Et si le Président n’écoute pas toujours ses conseils avisés, il semblerait qu’il la consulte tout de même très régulièrement. La Première dame a d’ailleurs agi en coulisses sur l’affaire Griveaux, et use souvent de ses relations pour influencer son mari. En effet, Brigitte Macron possède un carnet de contacts très étoffé, surtout dans le milieu du show-business. Elle échange régulièrement des SMS pour parler mode avec Carla Bruni et appelle même un célèbre animateur télé deux fois par jour. Nabilla a même gaffé en révélant le numéro de téléphone de la Première dame au public ! Parmi ses relations, Brigitte Macron a développé une amitié solide (et de longue date) avec Bernard Montiel.

Brigitte Macron au secours des artistes

Mardi 3 novembre 2020, le chroniqueur a d’ailleurs fait quelques révélations au sujet du rôle de Brigitte Macron à l’Elysée. Bien que la Première dame ait “peur de gêner” son mari à cause du climat actuel, elle continue de jouer les intermédiaires pour la présidence. Sur le plateau de Touche pas à mon poste, Bernard Montiel a expliqué que Brigitte Macron était très sollicitée depuis l’annonce du reconfinement. “C’est une grande amatrice de culture. Elle est amie avec un tas d’artistes. Du coup, comme son numéro circule bien, les artistes l’appellent, raconte-il. En effet, les nouvelles mesures sanitaires ne sont pas vraiment au goût des travailleurs du spectacle. De nombreux artistes ont exprimé leur colère face à cette nouvelle quarantaine, à l’image de Camille Lellouche, qui s’est insurgée contre Emmanuel Macron dans un sketch (très drôle) sur Instagram. Conscients de son influence certaine sur le chef de l’Etat, certains ont décidé de solliciter l’aide de Brigitte Macron.

“Il y a eu l’écrivain Philippe Besson [lui aussi très proche de la Première dame, NDLR] qui demande à ce qu’on réouvre les librairies. Vianney l’a appelée et lui a même envoyé son nouvel album. Il y a tous les artistes qui l’appellent”, indique Bernard Montiel devant les caméras de C8. L’animateur reconnaît d’ailleurs l’impact de l’avis de Brigitte Macron sur les décisions de son époux. “C’est un couple fusionnel, ils se parlent tout le temps, ils échangent tout le temps et il l’écoute beaucoup, assure-t-il. D’après ses dires, elle aurait même failli empêcher la fermeture des librairies. Mais face à la deuxième vague de l’épidémie, Emmanuel Macron n’a eu d’autre choix que d’aller à l’encontre des conseils de sa femme. En grande amoureuse de la culture, Brigitte Macron serait très inquiète quant à l’avenir du secteur : “Elle est catastrophée. On en parle quelques fois. Michel Boujenah l’a appelée. Tout le monde l’appelle évidemment. Guillaume Gallienne l’a appelée. C’est une catastrophe pour les théâtres et les cinémas. On en parle moins mais c’est un vrai drame et elle le vit comme tel. Et elle lui dit”, conclut finalement Bernard Montiel.

A lire aussi : Brigitte Macron “cloîtrée à l’Élysée” : cette menace qui inquiète les services de sécurité

Source: Lire L’Article Complet