Brittney Griner : qui est cette star du basket condamnée à neuf ans de prison en Russie ?

Arrêtée en février à l’aéroport de Moscou, la star américaine du basketball Brittney Griner a été condamnée par la justice russe pour des accusations qui interrogent. De nombreuses stars internationales et même françaises lui ont apporté leur soutien.

Elle devait jouer dans la ligue de basketball de Russie. Elle y est désormais détenue. La championne américaine de basketball Brittney Griner a été arrêtée en février dernier à l’aéroport de Moscou. Les célébrités sont nombreuses à lui avoir apporté leur soutien depuis le 4 août, date à laquelle elle a été condamnée à neuf ans de prison pour possession et trafic de drogue. Brittney Griner reconnaît avoir emmené dans ses valises du liquide à cigarette électronique contenant de l’huile de cannabis. Elle plaide l’erreur et pointe que la quantité, minime, ne peut pas faire l’objet d’un trafic. Brittney Griner consomme ce cannabis à des fins médicinales, sur ordonnance, pour réduire des douleurs chroniques.

« C’est inacceptable et je demande à la Russie de la libérer immédiatement afin qu’elle puisse retrouver sa femme, ses proches et ses coéquipières« , a alerté le président américain Joe Biden dans un communiqué. Sur les réseaux sociaux, l’actrice Jada Pinkett-Smith, le chanteur Justin Bieber, la championne de football Meghan Rapinoe, l’actrice Viola Davis et même le chanteur Benjamin Biolay ont relayé le massage « Free Brittney« . Brittney Griner a fait appel de son jugement mais reste détenue dans une prison russe.

Qui est la compagne de Brittney Griner ?

Aux États-Unis, Brittney Griner est connue pour son palmarès impressionnant : deux médailles d’or aux Jeux olympiques (2016 et 2020), un titre de championne de NBA féminine (la WNBA), cinq titres de championne de Russie (de 2016 à 2020) et quatre victoires à l’Euroligue féminine de basket-ball (saison 2015-2016, 2017-2018, 2018-2019, 2020-2021).

Mais la pivot des Mercury de Phoenix a aussi fait parler d’elle en 2015 en posant de manière lascive pour le magazine ESPN. Sa relation avec la joueuse Tulsa Glory Johnson a également défrayé la chronique. Le couple s’accuse mutuellement de violences conjugales en 2014, avant de suivre une thérapie de couple, de se marier en mai 2015 et de divorcer en juin 2016. Brittney Griner est aujourd’hui en couple avec Cherelle Watson, docteure en droit. Les deux femmes se sont fiancées en août 2018 et se sont mariées en juin 2019.

Crédits photos : ITAR TASS / BESTIMAGE

A propos de


  1. Benjamin Biolay


  2. Jada Pinkett Smith


  3. Justin Bieber

Autour de

Source: Lire L’Article Complet