Bûche de Noël : Les 3 erreurs à éviter pour la réussir à tous les coups !

Noël approche et cette année vous aimeriez vraiment vous lancer dans la fabrication de la célèbre bûche de Noël. Mais… après de nombreuses mises en garde de vos amis et des réseaux sociaux, difficile de se lancer. Pas de panique, on vous dit tout.

La dinde est maîtrisée, le foie gras est en morceaux mais délicieux, les toasts sont bien dosés… ne reste plus que le dessert ! Si chaque année Picard est la meilleure solution que vous avez trouvée, cette année, c’est fini. Il est temps de passer en cuisine et de réaliser cette belle bûche gâteau qui vous fait de l’œil depuis des années. Cette année, c’est vous la cheffe !

Une bûche de Noël c’est bon, c’est beau, ça paraît simple à réaliser. Mais en réalité, elle peut très vite devenir votre pire cauchemar. Heureusement, il y a des techniques toutes simples pour ne pas la rater.

LES ERREURS À NE PAS COMMETTRE

Erreur n°1 : Trop cuire la génoise. On cherche à ce qu’elle soit suffisamment cuite mais pas question de la laisser trop colorer. Elle risque ensuite de s’effriter, voire de se casser, au moment de la rouler.
Erreur n°2 : Attendre que la génoise refroidisse complètement avant de la rouler. Gagner du temps ne sera pas à votre avantage ! Il y a de fortes chances pour que le biscuit ne tienne pas la route pendant cette étape.
Erreur n°3 : Ne pas beurrer ou fariner le papier cuisson. Mieux vaut ne pas oublier cette étape avant de couler votre pâte par-dessus. Beurrer le papier cuisson permettra à la génoise de se décoller plus facilement et donc de ne pas casser le biscuit.

LES ÉTAPES POUR LA BÛCHE DE NOEL 

Comme toujours en pâtisserie, la recette de la génoise de votre bûche est à suivre à la lettre. Un simple petit écart peut rapidement tout faire basculer alors voici les ingrédients de base : 3 œufs / 60g de sucre / 60g de farine / 6g de levure. Une fois les ingrédients prêts, voici les étapes à suivre :

1) Préchauffez le four à 180°C.

2) Dans un saladier, battez les jaunes d’oeuf avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse.

3) Ajoutez ensuite la farine tamisée et la levure.

4) Montez ensuite les blancs en neige et incorporez-les délicatement à la préparation. La pâte doit être souple et moelleuse.

5) Versez la pâte sur une plaque de cuisson recouverte d’un papier sulfurisé.

6) Beurrez et farinez ce dernier avant d’étaler la préparation de manière lisse et homogène.

7) Enfournez pendant 10 minutes en surveillant.

En sortant du four, il est nécessaire, pour la forme de la bûche, d’égaliser les bords du biscuit pour former un beau rectangle. Un simple couteau suffira.

Astuce : Comme le répète Cyril Lignac, renversez la génoise sur un torchon humide afin de garder le côté moelleux et qu’elle ne se casse pas. Décollez le papier cuisson délicatement. Puis commencez à rouler le biscuit encore tiède. Serrez suffisamment pour donner la forme roulée avant de garnir la génoise, sans trop forcer pour éviter de le casser. Laissez ensuite refroidir complètement la génoise dans le torchon. 

Une fois le biscuit à bonne température, vous pouvez garnir la bûche avant de la rouler à nouveau délicatement.

À faire aussi : La recette insolite et ultra rapide du Foie Gras au micro-ondes de Julie Andrieu

Ophélie Moisant

Source: Lire L’Article Complet