"Certains l'attraperont même deux fois dans l'année" : Reprise épidémique du covid… Martin Blachier annonce de mauvaises nouvelles !

Sur CNews, Martin Blachier s’est exprimé, samedi 25 juin sur le nombre de cas de contaminations en constante évolution.

Nous ne sommes pas encore débarrasser du covid-19. De nouveaux sous-variants BA.4 et BA.5 d’Omicron ont débarqué depuis quelques semaines et le nombre de cas de contaminations ne cesse de monter. Jeudi 23 juin, Santé publique France recensait près de 80 000 cas quotidiens, un chiffre en hausse de 50% par rapport à la semaine d’avant, qui porte la moyenne à 58 000 contaminations par jour. Ce samedi 25 juin sur CNews, Martin Blachier a donné son avis sur ce sujet. Et il n’a pas annoncé de bonnes nouvelles. « Cette immunité ne dure pas. Si on fait le calcul, les gens vont rattraper le Covid 1,2 fois par an », a déclaré l’épidémiologiste. « Si les variants continuent de réémerger tous les 4 mois comme c’est le cas depuis le début de la pandémie, certains l’attraperont même deux fois dans l’année. »

Il a ajouté : « Ce ne sera plus comme au début. C’est un équilibre entre la façon de vous défendre et la capacité qu’a le virus de vous attaquer », avant « Au début, nous n’avions aucune capacité de nous défendre. Aujourd’hui, on l’a. Même si l’immunité d’anticorps diminue au bout de trois mois, vous avez un capital immunitaire. »

Et dans un tweet, il avait écrit : « 20 millions de cas covid diagnostiqués depuis début 2022. 20 millions estimés d’ici fin 2022. Et on parle des cas testés positifs (50%)… Chaque Français aura donc été infecté en moyenne 1,2 fois en 2022. La phase endémique est là = vivre AVEC ».
 
 

À voir également : Zapping : Covid-19 : la médaille de l’engagement boudée par les soignants

Adam Javal-Fauconnier

Source: Lire L’Article Complet