C'est confirmé, Kanye West sortira son dixième album cette semaine

L’attente des fans de Kanye West est sur le point de se terminer. Eux qui spéculaient sur les forums depuis des mois à propos de la sortie imminente de son dixième album, baptisé Donda en hommage à sa mère décédée en 2007, devraient être enfin comblés ce vendredi. Une rumeur persistante quant à la date de sortie avait germé ce lundi après une série de tweets, initiés par le podcasteur et influenceur Justin Laboy, qui avait pu jeter une oreille à l’album en compagnie du basketteur Kevin Durant lors d’une session d’écoute privée à Las Vegas. “Les productions sont à des années-lumière de ce qui se fait actuellement”, avait-il assuré. Il était même allé plus loin encore, en annonçant clairement au détour d’un autre tweet que l’album sortirait “cette semaine”, et que Kanye West avait “changé la musique” avec ce nouvel album. Assez pour faire saliver les fans du rappeur-producteur, mais encore aucune annonce officielle de la part du principal intéressé à l’horizon. C’est d’abord un de ses proches qui viendra augmenter la pression.

Pusha T, éminent rappeur du duo Clipse dans les années 2000 et président du label de Kanye West G.O.O.D. Music depuis 2015, a corroboré les soupçons en annonçant une release party ce jeudi soir à Atlanta. Oubliez la boîte de nuit, celle-ci aura lieu dans l’enceinte du Mercedes-Benz Stadium, un gigantesque stade de 70.000 places. À partir de là, les doutes n’avaient déjà plus vraiment leur place, mais une publicité d’une minute pour Beats by Dre sortie ce matin les a définitivement écartés. On y voit la sprinteuse Sha’Carri Richardson en position de départ, puis courir et lever les yeux en direction du ciel, toujours équipée des nouveaux écouteurs sans fils Beats by Dre. À la quinzième seconde, quelques lignes annoncent que “Donda sort ce vendredi” et qu’une session d’écoute aura lieu ce jeudi via Apple Music à 20h Heure de l’Est, soit vendredi à 2 heures du matin en France. Pendant toute la minute de publicité, un morceau exclusif intitulé “No Child Left Behind”, vraisemblablement tiré de ce nouvel album, donne à entendre Kanye West répéter qu’Il (comprendre Dieu) a “fait des miracles” pour lui, dans une ambiance de cathédrale, habillée par un orgue cérémoniel. Tout porte donc à croire que cet album prolongera l’exploration de Kanye West dans sa foi chrétienne, thème central de son œuvre musical depuis quelques années. 

Le photographe américain Nigel D., également présent à la session d’écoute avec Justin Laboy et Kevin Durant, a nuancé cette piste en déclarant que l’album a aussi son lot de sonorités “séculières”, c’est-à-dire débarrassées d’ambiances religieuses. “Certains morceaux pourront être joués à l’église, d’autres pourront être joués en club”, a confié le photographe. Une bonne nouvelle pour les auditeurs qui ne se retrouvaient plus dans les projets gospel de l’interprète de “Stronger”. Il se serait même remis à employer des jurons, chose qu’il avait totalement abandonné sur son précédent album. Malgré tout, ce Donda porterait tout de même la quête de spiritualité inhérente au questionnement religieux : “L’album parle vraiment d’avoir foi en Dieu et de surmonter l’adversité. Kanye parle de ses luttes personnelles et des combats que les autres doivent mener. Des messages positifs vers lesquels vous pouvez vous tourner”, a conclu Nigel D.

Côté collaboration, plusieurs noms sont revenus : Tyler, The Creator a été aperçu en studio avec Kanye West la semaine dernière, et le nom de Lil’ Baby a été mentionné par Justin Laboy pour une apparition remarquable qu’il aurait fait sur un morceau extrait de l’album. Puis pêle-mêle, tout le gotha du rap et du R&B américain actuel : Post Malone, Travis Scott, Pusha T, Playboi Carti, Gesaffelstein, Westside Gunn, Chris Brown, Baby Keem, et bien d’autres encore… Il faudra attendre vendredi, ou une possible tracklist, pour découvrir qui aura été retenu sur la version finale. Pour l’instant, en dehors du titre et de la date de sortie, seule la pochette pressentie a été dévoilée, une inspiration du travail de la grande plasticienne Louise Bourgeois, décédée en 2011. Le rappeur a aussi fait son grand retour sur Instagram, comme souvent lorsqu’il s’apprête à sortir de la nouvelle musique. Une série de photos énigmatiques et obscures a été publiée, proposant de gros plans sur des chaînes, des vêtements et Kanye West lui-même, le visage à nouveau cagoulé, à l’image de toutes ses apparitions récentes. Le tapis rouge a donc été totalement déroulé pour Donda, reste maintenant à savoir si l’album sortira à l’heure ce vendredi, la ponctualité n’étant pas la spécialité de Kanye West sur ses sorties de ces cinq dernières années.

https://media.gqmagazine.fr/photos/5ff305dd3b7b5653fe5bb520/master/w_2000,h_500,c_limit/banniere_v2.gif

Source: Lire L’Article Complet