« C’est incompréhensible » : ces complications auxquelles Emmanuel Macron tente de faire face

Alors que le projet de loi du gouvernement qui prévoit, notamment, l’extension du pass sanitaire, va être examiné par les députés et les sénateurs, l’exécutif doit aussi faire face à une flambée de nouveaux cas. Un casse-tête pour Emmanuel Macron et son entourage, selon Le Figaro.

Emmanuel Macron présidera, ce mercredi 21 juillet, un nouveau Conseil de défense. Trois sujets sont au programme, comme le rappelle Le Figaro, ce mardi 19 juillet : la campagne de vaccination, le déploiement du pass sanitaire, fustigé par certains, et la question de restrictions supplémentaires en cas de flambée. Car si les Français sont encouragés à se faire vacciner, le gouvernement devra probablement, en même temps, prendre des nouvelles mesures restrictives pour contrer la hausse des nouvelles contaminations au coronavirus.

Le port du masque pourrait, par exemple, être à nouveau obligatoire dans certains endroits. “C’est incompréhensible pour les gens, s’inquiète un proche d’Emmanuel Macron dans les colonnes du quotidien. Ils considèrent qu’avec le pass sanitaire, ils n’ont pas à subir les restrictions de liberté. Or, ce n’est pas exclusif.” Et Gabriel Attal d’ajouter : “Nous sommes dans un entre-deux. Il y a un risque de décrochage de l’épidémie au moment même où nos mesures et le pass sanitaire vont entrer en vigueur.” Pour le porte-parole du gouvernement, qui s’en est récemment pris aux Français qui refusent de se faire vacciner, l’application du pass sanitaire n’est pas une option. L’objectif affiché est d’éviter “de devoir prendre des mesures à la rentrée”.

Olivier Véran alerte les Français : “Ce virus va très vite”

Olivier Véran, le ministre de la Santé, s’est exprimé, ce mardi 20 juillet sur les ondes de RTL pour mettre en garde les Français face à l’arrivée d’une quatrième vague. “Il y a eu plus de 10 000 cas avant-hier, nous sommes en moyenne à 7 000 cas aujourd’hui par jour dans notre pays (…) Ce virus va très vite. Il est beaucoup plus contagieux.” Il a également précisé que la France compte désormais “entre 100 et 130 % d’augmentation des cas sur une semaine. À l’issue du conseil de défense, Jean Castex, le Premier ministre, prendra la parole, ce mercredi 21 juillet dans le journal de 13 heures de TFI.

Article écrit en collaboration avec 6Medias.

Crédits photos : Yoan Valat / Pool / Bestimage

Autour de

Source: Lire L’Article Complet