"C'est une embrouille" : le docteur Jean-Michel Cohen alerte sur un régime à la mode

Sur le plateau de TPMP même l’été lundi 27 juin 2022, Jean-Michel Cohen a donné son avis sur un régime à la mode. Selon le nutritionniste, la chrono nutrition n’est pas une bonne méthode pour perdre du poids et pourrait même être dangereuse pour la santé.

  • Jean-Michel Cohen

À l’approche de l’été, c’est une habitude : les méthodes miracles pour perdre du poids fleurissent. S’il y a celles qui fonctionnent, comme les régimes méditerranéen (ou crétois) ou Atkins, plébiscités par les experts, d’autres ne vont pas forcément donner de résultats. Invité sur le plateau de TPMP même l’été lundi 27 janvier 2022, le nutritionniste Jean-Michel Cohen a donné son avis sur plusieurs régimes à la mode, dont l’un qu’il n’apprécie pas du tout. Son nom ? La chrono nutrition. Cette méthode, inventée par le docteur Alain Delabos, repose sur un rééquilibrage alimentaire en fonction du rythme biologique de l’organisme. « Le principe de base est très simple : il s’agit de manger gras le matin, dense le midi et léger le soir, dans des quantités déterminées et adaptées à sa morphologie », résumait Alain Delabos auprès d’Alternative Santé le 26 mars 2018. Testée par de nombreuses personnes qui souhaitent se délester de quelques kilos superflus à l’approche de l’été, cette méthode n’est rien d’autre qu’une « embrouille » pour Jean-Michel Cohen, comme il l’a annoncé sur C8.

La chrono nutrition dangereuse pour la santé ?

« À un moment donné, on te raconte que si tu manges beaucoup le matin, peu le midi et pas du tout le soir, tu vas maigrir… Ça ne marche pas comme ça la nutrition, a alerté le nutritionniste médiatique. C’est ce que tu manges pendant la journée, sur plusieurs jours, sur la semaine qui conditionne ce que tu es. Tu peux manger très peu une journée et beaucoup le lendemain. C’est l’équilibre des deux qui est important. » Selon Jean-Michel Cohen, l’efficacité de la chrono nutrition, qui « se base sur le fait que les hormones changeraient l’assimilation des aliments », n’a pas été scientifiquement prouvée. « Ça a été testé, deux fois par des équipes marocaines et canadiennes, et il y a eu zéro résultat », a-t-il poursuivi. Le nutritionniste a ensuite expliqué avoir « eu des problèmes avec ce régime » car certaines personnes, qui « mangeaient énormément de fromage le matin », ont eu des « bouffées de cholestérol ». Interrogé sur la bonne méthode pour maigrir, Jean-Michel Cohen a résumé : le plus efficace,« c’est la réduction des apports énergétiques, du nombre de calories mangées dans la journée ».

Source: Lire L’Article Complet