Charles III et William absents aux funérailles de Constantin II : la raison dévoilée

Ce lundi 16 janvier se sont déroulées les funérailles de Constantin II en la cathédrale métropolitaine d’Athènes. De nombreuses têtes couronnées avaient répondu présentes. Sauf Charles III. Explications.

Ce lundi 16 janvier, la foule était massée devant la cathédrale métropolitaine d’Athènes. De nombreux grecs venus rendre hommage au dernier roi des Hellènes, Constantin II, disparu le 10 janvier dernier, d’une attaque cérébrale à l’âge de 82 ans. L’occasion pour eux d’apercevoir un nombre impressionnant de têtes couronnées défiler sur le parvis de la cathédrale. Maxima des Pays-Bas avec une mantille noire et son mari, le roi Willem-Alexander. La reine Margrethe II de Danemark avec ses deux fils, Frederik et Joachim, venue soutenir sa sœur cadette. Ou encore Sofia d’Espagne, la soeur du défunt, arrivée aux côtés de Juan Carlos, pourtant en exil depuis 2020. Non loin, Felipe VI et Letizia d’Espagne ont également répondu présents. Mais aucune trace de Charles III.

Pour le représenter, la princesse Anne et son mari, le discret Sir Timothy Laurence sont arrivés tôt dans la matinée. La princesse royale se trouvait à Chypre quelques jours plus tôt. A ses côtés, Lady Gabriella Windsor, la fille du prince et de la princesse Michael de Kent, représentait le prince William, filleul du défunt roi, qui n’a pas non plus répondu présent. Jusqu’au dernier moment pourtant, la presse pensait que le père et le fils se déplaceraient, à titre privé, puisque le gouvernement grec avait refusé des funérailles d’Etat au dernier roi des Hellènes. Selon Hello, « si Buckingham Palace et Kensington Palace n’ont pas communiqué les raisons de leur absence, il est courant que les membres de la famille royale envoient des représentants à leur place lors d’événements tels que des mariages ou des funérailles de grande envergure. » Et le magazine People de rappeler que la défunte reine Elizabeth n’assistait que rarement aux funérailles. Charles III semble suivre la même coutume et envoyer un membre de sa famille à sa place.

⋙ PHOTOS – Funérailles de Constantin II : toutes les têtes couronnées réunies pour un dernier hommage

Des agendas chargés

A noter que les emplois du temps royaux étaient déjà chargés. Ce lundi, Charles III et la reine consort Camilla avaient une réunion avec le président de la République de Chypre, Nicos Anastasiades, dont une photo a été partagée sur son compte Twitter. Du côté du prince William et de Kate Middleton, les occupations ne manquaient pas non plus. Le couple royal a rempli des engagements dans le Merseyside la semaine dernière, notamment l’inauguration du nouvel hôpital universitaire royal de Liverpool, tandis que la princesse a tenu une réunion sur la petite enfance vendredi dernier. Dans un contexte très sensible pour les Windsor, et la sortie des mémoires du prince Harry baptisés Spare, père et fils héritier ont peut-être voulu rester loin des projecteurs et ne pas attirer la lumière sur eux lors d’un moment si solennel. Autre absence remarquée, celle de Charlene de Monaco. Le prince Albert est venu seul à Athènes.

Crédits photos : Agence / Bestimage

A propos de

  • Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !

  • Constantin II de Grèce

  • William d’Angleterre

  • Charles d’Angleterre

À découvrir en images

PHOTOS – Funérailles de Constantin II : toutes les têtes couronnées réunies pour un dernier hommage

Les invités de la famille de Grèce quittent le restaurant après un dîner la veille des funérailles de Constantin II de Grèce à Athènes le 15 janvier 2023.

Les invités de la famille de Grèce quittent le restaurant après un dîner la veille des funérailles de Constantin II de Grèce à Athènes le 15 janvier 2023.

Obsèques du roi Constantin II de Grèce : arrivées au dîner la veille de la cérémonie à l’hôtel Grande Bretagne à Athènes le 15 janvier 2023.

Obsèques du roi Constantin II de Grèce. Arrivées au dîner la veille de la cérémonie à l’hôtel Grande Bretagne à Athènes le 15 janvier 2023.

Autour de

Source: Lire L’Article Complet