Charles III : quel rôle va jouer Harry auprès de son père ?

Dans son premier discours en tant que roi Charles III, le souverain de 73 ans a eu de tendres mots pour le prince Harry et Meghan Markle. Si le duc de Sussex a quitté ses fonctions royales, L’Express rappelle, ce vendredi 9 septembre, qu’il pourrait jouer un rôle important auprès de son père.

Que va devenir le prince Harry ? À l’annonce de la mort d’Elizabeth II ce jeudi 8 septembre, le prince Charles est devenu le roi Charles III et William est premier dans l’ordre de succession au trône. Le petit George Alexander Louis arrive donc second… suivi par son oncle. Mais le duc de Sussex ayant officiellement quitté ses fonctions royales pour s’installer aux États-Unis, nombreux sont ceux à s’interroger sur les répercussions du décès de la souveraine sur ses prochains choix. Va-t-il continuer à garder ses distances avec les Windsor ou, au contraire, se rapprocher des siens ?

Alors que sa relation est tendue, le duc de Sussex pourrait bien jouer un rôle clé auprès de son père. « Harry peut être amené à agir en tant que conseiller d’État pour son père si nécessaire, comme ce fut le cas sous le règne de la reine Elizabeth II », indique L’Express UK, ce vendredi 9 septembre. En tant que fils du roi, il pourrait ainsi le soutenir dans ses fonctions « comme le fera le prince William ».

>> PHOTOS – Charles III acclamé à son arrivée à Buckingham : le roi salué et embrassé par la foule

Les enfants du prince Harry peuvent-ils récupérer leurs titres royaux ?

Comme le soulignent nos confrères, le titre royal de Harry « n’a pas changé depuis que Charles est devenu roi ». Quant à ses enfants « en vertu des lettres patentes de George V de 1917, ils peuvent désormais prétendre aux titres de prince et de princesse ». Et ce, alors que le duc et la duchesse de Sussex ont renoncé à donner un titre de noblesse à leur fils Archie à sa naissance.

Malgré les conflits qui opposent Harry et Meghan au reste du clan Windsor, le roi Charles III a eu une pensée émue pour eux. Pour sa première prise de parole officielle, ce vendredi 9 septembre, le souverain de 73 ans a déclaré : « Je voudrais aussi exprimer mon amour à Harry et Meghan. Qu’ils continuent de construire leur vie à l’étranger ». Une belle façon de mettre de côté les tensions de côté « période de changement pour ma famille« .

Crédits photos : AGENCE / BESTIMAGE

A propos de


  1. Harry d’Angleterre


  2. Charles d’Angleterre

Autour de

Source: Lire L’Article Complet