Charlotte Gainsbourg : travailler avec Yvan Attal ? « C’est douloureux » !

Est-ce plus facile de travailler avec son chéri ? Non, répond Charlotte Gainsbourg. L’actrice a de nouveau tourné avec son compagnon, le réalisateur Yvan Attal. La fille de Serge Gainsbourg évoque des moments « douloureux ».

A propos de


  1. Charlotte Gainsbourg


  2. Yvan Attal

Un véritable « despote ». Voici comment Charlotte Gainsbourg parlait de son compagnon, Yvan Attal, sur le plateau de Vivement Dimanche sur France 2 en octobre 2019. La fille de Jane Birkin et Serge Gainsbourg n’évoquait pas l’homme qu’il est dans la vie de tous les jours, mais celui qu’il est comme réalisateur, quand il la dirige sur un tournage. « Un peu tyrannique. Pas de patience. Il ne comprend pas le trac que je pouvais avoir. C’est ça qui était vachement difficile », avait-elle confié à Michel Drucker en présence du principal intéressé. Le couple faisait alors la promotion du film Mon chien stupide, dans lequel ils jouaient avec leur fils Ben. « Ce n’était pas du tout un tournage comme les autres. C’est difficile », avait ajouté la comédienne pourtant habituée à l’intransigeance de son époux. Yvan Attal l’avait déjà dirigée à plusieurs reprises, notamment dans Ma femme est une actrice sortie en 2001. 20 ans plus tard, ils collaborent de nouveau ensemble.

En coulisses, Charlotte Gainsbourg affirme en avoir encore fait les frais. « Professionnellement, comme cinéaste, il a une exigence et une manière de faire avec moi différente comparée aux autres acteurs », a-t-elle raconté ce mardi 1er juin dans une interview accordée à Nice-Matin. Les coulisses du tournage du film Les Choses humaines, réalisé par Yvan Attal, qui doit sortir courant 2021, ne font pas rêver. Une fois de plus, il n’aurait accordé aucun traitement de faveur à sa compagne, bien au contraire. « C’est douloureux et en même temps… il a toujours raison ! Un constat difficile à admettre vu qu’on est en couple… J’aimerais bien que les torts soient partagés ! Il est très bon juge, mais il n’a pas toujours la bonne manière d’obtenir de moi ce qu’il veut », a révélé dans les colonnes de Nice-Matin Charlotte Gainsbourg, qui reconnaît que « sa méthode est parfois brutale ».

De retour avec un autre réalisateur

Malgré le tempérament de feu d’Yvan Attal, les parents de Ben, 23 ans, Alice, 18 ans, et Joe, 9 ans, continuent à travailler ensemble. Pourquoi ? Peut-être parce que le résultat est à la hauteur des sacrifices de l’actrice. Yvan Attal l’a notamment dirigée dans Ils se marièrent et eurent beaucoup d’enfants, en 2004, et Do not disturb, en 2012. Heureusement, Charlotte Gainsbourg s’offre des pauses avec d’autres réalisateurs. C’est sous la direction de Benoît Jacquot, avec qui elle avait travaillé trois ans auparavant, que la comédienne a tourné le film Suzanna Andler, dont la sortie est prévue ce mercredi 2 juin.

Article écrit en collaboration avec 6Medias

Crédits photos : Charles Guerin / Bestimage

Autour de

Source: Lire L’Article Complet