Christian Barbier : mort de la voix mythique d’Europe 1 à 82 ans

Ce jeudi 4 août, une grande voix d’Europe 1 s’en est allée. Christian Barbier avait 82 ans et a marqué de nombreuses générations avec son émission de nuit.

La rédaction d’Europe 1 est en deuil. Christian Barbier, l’une de ses voix mythiques, est décédé à l’âge de 82 ans, ce jeudi 4 août. De 1967 à 1998, l’animateur a marqué plusieurs générations d’auditeurs avec ses émissions en seconde partie de soirée, intitulées La nuit est à vous ou Barbier de nuit. Sa carrière dans la radio bleue démarre en 1963, alors qu’il a 24 ans. Cinq ans plus tard, il commence à parler à l’antenne, le dimanche après-midi, dans le programme Merci d’être venus. Très vite, Christian Espitalier, de son vrai nom, est remarqué pour son émission quotidienne Service de nuit (ensuite rebaptisée C’est déjà demain), dès 22 h 30.

Dès 1970, Christian Barbier obtient une tranche horaire plus large pour La nuit est à nous et anime l’émission jusqu’à trois heures du matin, et non plus une heure. Trois ans plus tard, Europe 1 décide l’arrêt du programme pour privilégier la musique avec Radio 2 sur deux ans. Christian Barbier reviendra sur les ondes d’Europe 1 en 1979 pour la pré-matinale de la radio mais reprendra rapidement les rênes des nocturnes avec Barbier de nuit, en 1980.

>> PHOTOS – Léa Salamé, Pascal Praud, Anne-Sophie Lapix : découvrez les journalistes quand ils étaient plus jeunes

RIP Christian Barbier l'inoubliable voix qui m'aidait à m'endormir quand j'étais ado avec son mythique "Barbier de Nuit" sur Europe 1 🙁

Christian Barbier a laissé un souvenir indélébile à ses auditeurs

Dans son émission en direct, dont le générique – Where the rainbow ends de Tony Hiller Orchestra – en a marqué plus d’un, se croisent beaucoup d’artistes jusqu’en 1998. Année où Europe 1 met le cap sur l’information et les débats d’actualité. Sur Twitter, les hommages de fidèles auditeurs de tous les âges à cette grande voix, dont le seul timbre décontracté était une bonne raison de rester éveillé, se multiplient. Peu médiatique étant donné son départ à la retraite avant l’arrivée d’Internet, Christian Barbier aura laissé une empreinte indélébile dans cette radio aujourd’hui très présente sur le plan politique. En 2017, il était apparu dans une vidéo réalisée à l’occasion des 70 ans du Festival de Cannes. Le journaliste y parlait de sa passion pour le cinéma et revenait sur l’histoire de cet événement culturel incontournable.

https://youtube.com/watch?v=axWUVzqf-Uw%3Frel%3D0%26showinfo%3D1

Crédits photos : Capture d’écran / Europe 1

Autour de

Source: Lire L’Article Complet