Christian Gasc, costumier du cinéma multi-césarisé, est mort

Il avait créé des costumes pour le cinéma, l’opéra et le théâtre. Christian Gasc, costumier français aux quatre
César, est décédé à l’âge de 76 ans a appris ce vendredi l’AFP auprès de son curateur. Son corps a été découvert mardi soir à son domicile parisien. Le créateur a conçu des costumes pour 50 films, remportant trois César consécutifs dans les années 90 pour Madame Butterfly, une adaptation de l’opéra de Puccini par Frédéric Mitterrand, Ridicule, un film de
Patrice Leconte situé à la cour de Versailles, et Le Bossu, un film de cape et d’épée de Philippe de Broca.

Du cinéma et de l’opéra

Il reçoit un quatrième César pour Les Adieux à la reine en 2012, un drame historique autour du personnage de Marie-Antoinette, avec Diane Kruger, réalisé par Benoît Jacquot. C’est avec ce metteur en scène qu’il conçoit ses plus belles créations pour l’opéra : Werther de Massenet en 2010 et La Traviata de Verdi en 2014, à l’Opéra de Paris.

Des stars du lyrique n’ont pas tari d’éloges sur lui à l’annonce de son décès. « J’ai aimé Christian Gasc. L’homme, le magnifique, l’ange. J’ai adoré son regard qui vous voyait plus beau que vous êtes, et qui par un talent merveilleux vous embellissait encore », a tweeté le baryton français Ludovic Tézier. La grande soprano Angela Gheorghiu s’est dite profondément attristée par la mort du créateur qu’elle a décrit dans un tweet comme un costumier « extraordinaire et au talent inégalé ».

Des collaborations avec les plus grands

Né à Dunes dans le Tarn-et-Garonne dans une famille modeste, Christian Gasc a été élevé par un père mécanicien et une mère couturière qui lui donnera le goût du cinéma dès le plus jeune âge. À 19 ans, il s’installe à Paris, où il rencontre Liliane de Kermadec, qui lui propose en 1975 de travailler sur les costumes de son film Aloïse, interprété par Isabelle Huppert et Delphine Seyrig.

Il enchaînera dès lors les collaborations avec des réalisateurs stars (Jeanne Moreau pour Lumière, François Truffaut pour La Chambre verte, Jean-Luc Godard pour Passion) et d’autres moins connus. Il sera tout aussi prolifique au théâtre, avec une cinquantaine de collaborations, dont Catherine Hiegel pour sa production de L’Avare de Molière à la Comédie-Française en 2009. Il recevra en 2003 le Molière du créateur de costumes pour L’Éventail de Lady Windermere d’Oscar Wilde, au Théâtre du Palais-Royal à Paris.

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