Christiane Taubira candidate à la présidentielle : ces mesures qu’elle a d’ores et déjà annoncées

Samedi 15 janvier 2022, Christiane Taubira a profité d’un déplacement à Lyon pour annoncer qu’elle était candidate à l’élection présidentielle. Pas de temps à perdre pour l’ancienne ministre : elle a tenu à faire ses premières annonces !

Restez informée

Christiane Taubira lève le suspense. Elle a choisi la colline de la Croix Rousse, à Lyon, pour annoncer samedi 15 janvier 2022 qu’elle était candidate à l’élection présidentielle. Après des semaines de suspense, la femme politique, qui était venue pour un rassemblement militant pour l’union de la gauche, a tenu un discours qu’elle a voulu rassembleur. « Je m’engage auprès de vous parce que je partage avec vous une aspiration à un autre mode de gouvernement, qui sache écouter, décider en clarté et en responsabilité« , a lancé l’ancienne garde des Sceaux. Pleine d’entrain, affichant un large sourire, Christiane Taubira s’est adressée aux Français, et à eux seulement. Le but : incarner un chemin, bien au-dessus des partis et des querelles partisanes, à l’inverse de ses concurrents. « Il nous faut donc revigorer notre démocratie. Il faut que le prochain quinquennat fasse le pari radical d’un gouvernement mieux adapté au XXIe siècle« , a-t-elle ainsi proclamé, comme l’ont rapporté nos confrères de France Info, le jour-même.

Des mesures fortes pour son quinquennat !

L’ancienne ministre veut stopper « l’usage des institutions comme instrument d’un pouvoir personnel » et souhaite être celle qui introduira « l’expression citoyenne dans tous les débats publics« . Le but à terme : « Débarrasser la démocratie des fantasmes monarchiques« , selon Christiane Taubira qui tacle le président de la République. Et la toute fraîche candidate a d’ores et déjà fait des annonces importantes. Ce qu’elle souhaite si elle est élue : « Un gouvernement qui sache mobiliser nos capacités plutôt que de nous infantiliser, dialoguer au lieu de moraliser et de caporaliser ».

D’abord, elle tient à aider les étudiants. Elle propose un revenu de 800 euros par mois pendant 5 ans. Mais ce n’est pas tout. Christiane Taubira souhaite aussi revaloriser le Smic et renégocier les salaires des Français. Autre point important : l’écologie. Pour ce qu’elle qualifie « d’affaire du siècle », elle a ainsi présenté « une TVA à taux 0 pour les produits issus de l’agriculture biologique ». Avant de pouvoir mettre en place ces différentes mesures, Christiane Taubira va devoir gagner la Primaire populaire de la gauche qui se déroulera du 27 au 30 janvier 2022. Puis, il lui faudra remporter l’élection présidentielle de 2022.

Source: Lire L’Article Complet