Covid-19 : les règles pour le port du masque chez les enfants évoluent

Afin de limiter la propagation du coronavirus en France, le gouvernement a décidé de rendre obligatoire le port du masque pour les enfants âgés de six ans et plus dans certains lieux publics, selon un décret publié au Journal Officiel samedi 1er janvier 2022.

Restez informée

Après presque deux ans de pandémie, le taux d’incidence du coronavirus sur le sol français continue de battre des records depuis quelques jours, notamment à cause de l’apparition du variant sud-africain Omicron sur le territoire. Pour tenter de limiter la propagation du Covid-19, le gouvernement va mettre en place une série de mesures sanitaires à partir du lundi 3 janvier 2022, pour une durée de trois semaines. Parmi ces dernières, une nouvelle règle concerne le port du masque, qui sera désormais obligatoire pour les enfants âgés de six ans et plus dans certains lieux publics.

Selon un décret paru au Journal Officiel samedi 1er janvier 2022, le port du masque dans les transports publics, les établissements recevant du public, les enceintes sportives, mais également les lieux de culte sera étendu aux enfants dès l’âge de six ans. Une mesure qui sera par ailleurs aussi effective sur le voie publique dans les départements où les préfets ont pris la décision de réinstaurer le port du masque obligatoire en extérieur. Ce nouveau décret a été mis en place dans le but de réduire la propagation du coronavirus au sein de la population française, étant donné que le taux d’incidence du Covid-19 est nettement supérieur chez les enfants âgés de six à dix ans, comme l’a rapporté le JT de 20h de France 2 samedi 1er janvier 2022.

Une décision méconnue

Si cette nouvelle règle concernant le port du masque chez les enfants n’a pas été évoquée par le Premier ministre, Jean Castex, lors de sa conférence de presse télévisée du lundi 27 décembre 2021, il semblerait qu’elle ait été prise par le gouvernement à l’issue du Conseil de défense sanitaire ayant eu lieu le même jour. Interrogé à ce sujet par franceinfo, samedi 1er janvier 2022, Matignon a écarté l’idée d’une « erreur de communication« , tout en assurant que cette mesure sanitaire supplémentaire est « cohérente« . Par ailleurs, les services du Premier ministre ont indiqué à la chaîne d’information publique que l’élargissement du port du masque aux enfants dès l’âge de six ans n’est pas un « changement de règle majeur« .

Source: Lire L’Article Complet